Second article consacré au projet C'est mon patrimoine

Dans le premier article, nous vous présentions l'origine et la nature du projet. Dans ce deuxime article, nous présenterons les ateliers que nous avons réalisés avec les adolescents de Fontenay-sous-Bois.

Ateliers webradio et création de podcasts : comment créer des passerelles entre reportage radio et fiction sonore

Dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine », des jeunes ont pu participer à l’atelier webradio les vendredis et/ou l’atelier création de podcast les mercredis à la médiathèque entre septembre 2020 et juin 2021. Plusieurs ateliers d’écriture et de création de podcasts de fiction » ont été réalisés avec les jeunes dans le cadre des ateliers Fais voir ta langue  avec un groupe d'ados âgés de 12 à 15 ans.

En quoi consistent les ateliers Fais voir ta langue

Avec le haïku comme fil conducteur durant 2h, les jeunes écoutent et composent des haïkus de maîtres, en jouant avec la matière des mots, des micros fictions, les interprètent, les enregistrent et les diffusent.

Dans le respect des règles de l’écriture du haïku, poème traditionnel japonais, il s’agit de composer en 3 lignes, une émotion, une sensation, une image. L’utilisation de déclencheurs d’écriture ludiques nous amène à entrer dans la fabrique de l’écriture et à s’extraire de nos repères habituels.
Peu à peu, au fil des séances, un vrai plaisir naît et on se découvre une liberté insoupçonnée devant ces formes d’écritures singulières. L’interprétation et l’enregistrement viennent compléter ces temps de recherche, en faisant l’expérience d’entendre sa propre voix, de la poser, de l’affirmer.

Découvrez les podcasts réalisés dans le cadre de l'atelier Fais voir ta langue

L’Atelier Web Radio

La médiathèque met à disposition du public, un espace dédié à la création artistique et numérique : l'atelier. Le public fréquentant cet espace sera formé et accompagné à l’utilisation de matériaux/outils techniques pour réaliser les projets créatifs (photographie, vidéo, son, graphisme, impression 3D, découpe vinyle, flocage, loisir créatifs et artistique).

Depuis le mois de février 2021, tous les vendredis de 16h à 17h30 (sauf pendant les vacances scolaires), l'Atelier de la médiathèque s'est transformé en studio d'enregistrement. Il a accueilli et accompagné l’atelier webradio ''Frais.kance94''.

Le projet a été porté par l’équipe de l’antenne jeunesse Crémonési, (Neil Moukenguet, porteur de l’initiative au SMJ sur le quartier de la Redoute).

L’atelier web radio ''Frais.kance94'' était composé de jeune âgé entre 11 et 17 ans qui s'exprimaient sur des sujets d’actualité. Cet atelier a permis le débat, fait découvrir des talents artistiques et les nouveautés de notre territoire et parfois même plus loin.

Son but était de sensibiliser les auditeurs aux évènements, projets et différentes actions passés ou à venir à Fontenay-sous-Bois et de promouvoir la parole citoyenne, de façon ludique tout en permettant aux jeunes de découvrir les métiers du web radio et du journalisme. Grâce à ces ateliers, ils ont pu s'exercer à la prise de son, montage et réaliser des interviews en se plaçant dans le registre du divertissement pour préparer des podcasts.

Des animateurs numériques de la médiathèque ont initié les apprentis à la prise de son, au montage audio et à la réalisation d’interviews.

Découvrez les podcasts de l'atelier Web Radio

Dans le troisième épisode, nous vous présenterons le travail que nous avons mené autour de la création sonore. Nous vous donns rendez-vous la semaine prochaine.