S'inscrire

Faut-il présenter des justificatifs à l’inscription ?

Pour vous inscrire vous devez uniquement présenter une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, carte vitale, pass navigo…). Il vous sera demandé de remplir une attestation sur l’honneur, et une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Faut-il être inscrit·e pour entrer dans la médiathèque ou le médiabus ?

Non ! La médiathèque et le médiabus sont un service public municipal. Leur accès est libre et ouvert à toutes et tous.

Sans inscription, vous pouvez profiter des lieux, utiliser le wifi,  aller sur un poste informatique, lire (livres, presse, magazines), écouter un CD, ou participer à nos rendez-vous (concerts, rencontres, projections, spectacles, ateliers, etc.). L’inscription permet d’emprunter des documents, et de profiter de chez vous de services en ligne comme Eurêka et Les Yeux doc.

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, hormis la salle Senghor. En revanche, le médiabus ne l’est pas.

Si je m’inscris à la médiathèque, ai-je le droit d’emprunter des documents dans le médiabus ?

Oui, bien sûr. Et inversement. La carte est valable dans les 2 équipements, quel que soit le lieu d’inscription. De même, vous pouvez emprunter et rendre vos documents dans l’une ou l’autre des structures.

Suis-je obligé·e de donner mon adresse mail ?

Non, mais elle est bien utile car elle peut nous permettre de vous tenir au courant des rendez-vous que nous organisons, de vous avertir de la mise à disposition d’un document que vous avez demandé, de vous adresser un rappel en cas de retard, tout en économisant du papier !

Comment consulter mon compte sur Internet ?

Il suffit d’indiquer votre numéro de carte et votre mot de passe, (qui est votre date de naissance jjmmaaaa pour une première connexion) puis en cliquant sur le bouton « Connexion ».

Peut-on participer aux rendez-vous proposés sans avoir d'inscription à la médiathèque ?

Oui. Les différents rendez-vous proposés par les médiathèques sont gratuits. Certains rendez-vous nécessitent toutefois une réservation. Lorsque c’est le cas, cela est indiqué sur notre programme.

ENDFAQ

Venir en famille

Que proposent la médiathèque et le médiabus pour les enfants ?

Vous trouverez des livres, musique, dvd, livre-cd, magazines, pour les enfants dès le plus jeune âge. On ne le sait pas toujours, mais les bébés adorent les livres ! Chaque mois, nous proposons aussi des rendez-vous spécialement dédiés aux enfants : la bibliothèque des bébés, ou encore les CréAteliers.

ENDFAQ

Services numériques

Je dois consulter internet : comment me connecter à un ordinateur ?

A partir de 12 ans, vous pouvez vous connecter sur l’un de nos PC dans la salle de presse ou dans la salle des Arts . Vous devez créer un compte spécifique ou être inscrit-e à la médiathèque pour accéder à ce service. Le temps de connexion est limité à 2h par jour.

Vous proposez de la musique, du cinéma et de l'autoformation en ligne. Comment m’inscrire sur Eurêka ou sur Les Yeux doc ?

Rendez-vous sur cette page pour consulter l'offre et obtenir les informations détaillées liées à chacun de ces services.

Puis-je me connecter à internet en Wifi ?

La médiathèque met à disposition un réseau wifi accessible gratuitement sans inscription, dans tous les espaces excepté l'espace jeunesse. A l’aide de votre appareil (smartphone, tablette, pc portable) connectez-vous au réseau Wifi fontenay et remplissez le formulaire qui s'affiche lors de l'ouverture de votre navigateur.

Puis-je faire des photocopies/scans/impressions ?

Un nombre de 5 impressions et/ou photocopies noir et blanc par jour est offert gratuitement. Un scanner est enfin à votre disposition dans la salle de presse.

ENDFAQ

Emprunter

Où puis-je emprunter et rapporter mes documents ?

Vous pouvez emprunter et rendre vos documents à la médiathèque ou au médiabus . La médiathèque est fermée ? Vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retour qui se situe à l'entrée de la médiathèque.

Combien de documents puis-je emprunter?

Vous pouvez emprunter 20 documents tous supports confondus (cd, dvd, livres, partitions, presse).

Dois-je présenter ma carte chaque fois que j’emprunte des documents ?

Oui. Si vous avez exceptionnellement oublié votre carte, vous pourrez quand même emprunter en présentant une pièce d'identité.

Que se passe-t-il si je suis en retard ?

La durée du prêt est de 4 semaines. Il est possible de prolonger cette durée d’un mois si votre document n’est pas en retard ou réservé par une autre personne. Passé un délai de 8 jours après la date de retour indiquée, 3 lettres ou courriels de relance vous seront successivement adressés. Votre carte sera bloquée à partir du 2e rappel. Vous pourrez de nouveau emprunter dès que tous les documents auront été rendus. Il n'y a aucune pénalité financière pour les retards.

ENDFAQ

Réserver

Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver des documents (empruntés) en ligne, à la médiathèque et au médiabus. Vous pouvez aussi, lors de votre réservation, choisir le lieu de mise à disposition de votre document, médiathèque ou médiabus. Par contre, les documents disponibles à la médiathèque ou au médiabus ne peuvent faire l'objet d'une réservation.

Comment faire une réservation sur Internet ?

Il faut tout d’abord être connecté à votre compte. Ensuite recherchez le document dans le catalogue (accessible via la page principale ou le menu principal) puis cliquez sur le bouton « réserver ». Un mail ou un courrier vous est envoyé lorsque le document réservé est disponible.
Nombre maximum de réservations : 4

Je n'ai pas réussi à réserver mon document, pourquoi ?

Les documents ne sont réservables que s’ils sont déjà empruntés. S’ils sont en rayon, venez les récupérer ! D'autre part, la réservation n’aura pas lieu si votre dossier d’abonné ne le permet pas : retards, abonnement expiré… ou si le document n’est pas empruntable.

Comment réserver un événement, un atelier ou un rendez-vous au programme ?

Il est possible de s'inscrire à un événement ou un atelier par téléphone au 01-49-74-79-60 ou par mail, ou directement à l’accueil ou auprès des bibliothécaires de la médiathèque ou du médiabus.

ENDFAQ

Pertes, vols et dons

Que faire en cas de documents perdus ou abîmés ?

S’il s’agit d’un livre, un cd, une partition, ou un livre-cd, vous êtes invité à racheter le même titre ou le rembourser ; pour un magazine, le dernier titre sorti. Si le document n'est plus disponible dans le commerce, vous devrez effectuer un remboursement forfaitaire basé sur le prix moyen du document : 14€ pour un livre, 18 € pour une partition ou un livre-cd, 17 € pour un cd, 4 € pour un magazine.
S’il s’agit d’un DVD, il n’est pas possible de le remplacer par un DVD du commerce destiné à un usage individuel. Un remboursement forfaitaire de 42 € vous sera demandé (ce montant prend en compte les droits de prêt et de consultation payés par la médiathèque).

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Ce n’est pas très grave, mais il faut le signaler car vous êtes responsable des emprunts faits avec votre carte.
En cas de perte, il faut peut-être, comme pour tous les papiers que l’on pense perdus, poursuivre les recherches ! Beaucoup d’enfants retrouvent leur carte après quelques jours…
En cas de recherche infructueuse ou de vol, cette carte, qui est personnelle, peut être annulée et remplacée.

Est-il possible de donner des documents ?

Les médiathèques proposent des documents achetés neufs dont elles ont fait l’acquisition après un travail de réflexion tenant compte des besoins, des publics du territoire, de l’équilibre des collections et de leur répartition dans les différents lieux, des demandes des partenaires, etc.
Des dons peuvent être acceptés, uniquement s’il s’agit de documents en bon état et récents (moins de 5 ans). Si vous avez des livres plus anciens à donner, vous pouvez vous diriger vers des associations (Emmaüs, Bibliothèques sans Frontières, Croix Rouge...)
Les dons de DVD ne peuvent être acceptés pour des raisons juridiques, leurs droits n’ayant pas été négociés pour un prêt public.

Nous vous invitons à prendre contact avec les organismes et associations suivantes :

  • Bibliothèques sans frontières https://www.bibliosansfrontieres.org/
  • Emmaüs : À dates régulières le samedi et dans de nombreux quartiers de la capitale, vous pouvez rapporter vos livres, mais également des appareils électriques ou du textile, lors des collectes solidaire : un camion Emmaüs vous attend pour recueillir vos dons
  • Secours populaire : Ce centre fournit la liste des permanences régionales ou départementales susceptibles de recueillir des livres.
  • - Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR) : 210 rue Béranger - 92700 Colombes, 01 56 05 07 45 -
  • Les livres recueillis par l’ADIFLOR relèvent de tous les domaines mais doivent être de langue française et en très bon état. Les manuels scolaires de moins de trois ans environ sont également les bienvenus. Un ramassage est effectué tous les mois par l’association mais uniquement en région parisienne. - https://www.adiflor.org
  • RecycLivre collecte les livres d'occasion, CD, DVD, vinyles, jeux vidéo dont vous souhaitez vous séparer. L'association se déplace chez vous gratuitement lors de tournées. 
    http://www.recyclivre.com
  • Circul'livre : Echange gratuit entre lecteurs: Circul’livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Ils peuvent pour cela soit les abandonner dans un lieu public, soit les rapporter à un point de rencontre. 
    http://circul-livre.blogspirit.com/

ENDFAQ