Une exposition, des illustrateurs, des livres à découvrir.

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Seine-Saint-Denis a lieu du 1er au 6 décembre 2022.

Pour cette 37ème édition, la médiathèque fait la part belle aux livres aimés par le Salon en les mettant en avant, et en vous permettant de découvrir dans ses murs l'exposition du salon :  « Notre usine à nous »,  composée d'illustrations de 8 artistes au programme.

L’expo Notre usine à NOUS

"Au cœur de la littérature pour enfants se niche une drôle de fabrique à histoires où les autrices et les auteurs écrivent, dessinent, façonnent des NOUS de toutes sortes. Dans cette Usine à NOUS, chacune œuvre à sa manière, chacun à sa façon. À partir de huit albums récemment parus, la grande exposition européenne du Salon défriche toutes les dimensions du NOUS.
L’exposition « Notre usine à NOUS ! » porte d’entrée du Salon, est aussi librement ouverte à toutes et à tous. Une invitation à pénétrer au cœur de la richesse de l’illustration en littérature jeunesse.
"

Les artistes et œuvres de l'exposition :

• Marie Mirgaine, Dix de plus, dix de moins, Albin Michel jeunesse, 2021
  • Claire Garralon, Regarder les mouches voler, À pas de loups éditions, 2021
  • Marion Kadi, Les Reflets d’Hariett, Éditions L’Agrume / Sejer, 2021
  • Lisen Adbåge, Ceux qui décident (trad. du suédois Marianne Ségol), L’Étagère du bas, 2021
  • Edmond Baudoin, Solveig, texte Mariette Nodet, Mosquito éditions, 2021
  • Marit Törnqvist, L’Île du bonheur (trad. du néerlandais Maurice Lomré), La Joie de lire éditions, 2021
  • Claudia Palmarucci, Le Cauchemar du Thylacine, texte de Davide Cali (trad. de l’italien Béatrice Didiot), La Partie, 2021
  • Aina Bestard, La Fabuleuse Histoire de la Terre (trad. du catalan Philippe Godard), Saltimbanque, 2020

Venez fêter l’album et l’illustration jeunesse dans l’espace enfants !