La cybersécurité ne prend pas de vacances !
Vous vous apprêtez à partir en vacances, vos valises sont prêtes et vous vous imaginez déjà les pieds dans l'eau. Si les vacances sont l'occasion de relâcher la pression, cela ne veut pas dire que les arnaques en ligne et les risques de cyberattaques prennent des congés. Nous vous rappelons quelques règles à suivre en matière de sécurité numérique pendant votre pause estivale.
Wifi public
Que vous soyez dans une gare, un aéroport ou un hôtel, vous serez peut-être contraints de vous connecter au réseau wifi public. Les réseaux wifi ouverts représentent un risque pour vos données personnelles. En effet, en l'absence de sécurité suffisante, un assaillant peut voir ce que vous faîtes sur le réseau et récupérer des identifiants et des mots de passe. Par conséquent, si vous utilisez un réseau public, nous vous déconseillons d'accéder à vos comptes bancaires, à votre boîte mail ou n'importe quel service en ligne protégé par un mot de passe. Sur un réseau wifi ouvert, les données peuvent être interceptées si le cyberattaquant se positionne entre vous et le réseau wifi de votre camping. On parle d'attaque de l'homme du milieu (Man in the middle, MITM). Pour y parvenir, le pirate peut détourner votre connexion en se faisant passer pour le réseau wifi auquel vous êtes connectés. Les éléments qui seront saisis dans votre navigateur seront donc interceptés. Pour vous en prémunir, vous pouvez utiliser un VPN qui chiffrera votre connexion et ne permettra pas à l'assaillant d'intercepter les éléments en clair.
Covid et pass sanitaire
Vous avez obtenu vos deux injections du vaccin contre le Covid et on vous a remis un certificat qui atteste que vous êtes couvert par un schéma vaccinal complet. Cela vous permet de participer à des rassemblements ou des spectacles. Surtout ne partagez pas votre précieux sésame en photo sur les réseaux sociaux. En effet, le QRcode ou le 2D-code peut-être scanné par n'importe qui disposant d'une application pour lire ces codes disponibles sur les magasins d'applications. Gardez précieusement l'attestation de vaccination et ne montrez la que quand c'est nécessaire.
Vos photos, c'est pas sur les réseaux
Vous êtes à des centaines de kilomètres de chez vous et vous souhaitez partager les paysages que vous découvrez en randonnée ou le magnifique palmier qui vous protège du soleil sur une plage de sable fin. Si Facebook et compagnie sont très pratiques pour garder le lien avec ses proches et partager des moments, c'est aussi une source de renseignements qui peut être utilisée contre vous. En effet, des cambrioleurs se sont déjà servis de Facebook pour vérifier que la résidence qu'ils convoitaient n'était pas occupée.
Les cambrioleurs ont vite compris qu'il était plus simple de rechercher leurs futures victimes sur le net plutôt que d'organiser des planques dans la rue. Pour éviter de s'apercevoir que l'on s'est fait cambrioler au retour des vacances il faut donc être très vigilant. Les policiers et les gendarmes conseillent tout d'abord aux internautes de ne pas dévoiler leurs dates et leur lieu de vacances sur Facebook.
De même, si vous souhaitez partager une photo de vous sur les réseaux sociaux prenez soin à ne faire apparaître aucun élément qui pourrait être réutilisé à votre insu. Aujourd'hui, la qualité de certains appareils photos et la haute définition des images peuvent trahir nos données biométriques. Un doigt avec une empreinte digitale ou la rétine peuvent être utilisés à partir d'une photo. Le vol de données biométriques ne relève plus de la SF.
Il a été identifié après avoir partagé une image d’un bloc de fromage dans la paume de sa main, à partir de laquelle ses empreintes digitales ont été analysées.
Les mails frauduleux
Grand classique, les tentatives d'arnaques par mail ont toujours le vent en poupe. Même pendant les vacances, soyez vigilants et ne sortez pas votre carte bancaire. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une tentative de hameçonnage. On vous explique ici comment vous en protéger.
Crédits illustrations : undraw.co