Rencontre "Les Sciences des Livres"

Le festival “Les Sciences, des Livres” porté par le département du Val-de-Marne s’invite pour sa 14e édition à la médiathèque Louis-Aragon qui recevra le samedi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Colette Guillopé et Marie-Françoise Roy, mathématiciennes engagées pour une belle rencontre autour d’une thématique très actuelle : la parité en sciences et les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans la communauté scientifique. 

À travers un hors-série de la Gazette de la Société mathématique de France, Colette Guillopé et Marie-Françoise Roy posent un constat alarmant : celui de la sous-représentation persistante des femmes dans les mathématiques, et plus largement dans la recherche en sciences exactes.
Tandis que les métiers du care demeurent des carrières féminines, les femmes universitaires se font timidement une place dans la recherche en sciences humaines et sociales. Toutefois, les chercheuses et ingénieures en sciences dites exactes (mathématiques, chimie, physique…) restent confrontées à un plafond de verre en France comme à l’international. Quel est le pourcentage réel des femmes dans la recherche scientifique ? Lorsqu’elles parviennent au niveau universitaire, sont-elles reconnues à l’égal de leurs homologues masculins au cours de leur carrière ? Par ailleurs, quelle place ces femmes scientifiques occupent-elles sur la scène médiatique ? 

Si Marie-Françoise Roy et Colette Guillopé mettent en lumière les causes de ces inégalités préoccupantes et toujours bien actuelles, elles donnent aussi des clés pour s’investir en tant que femme dans l’espace scientifique, public et médiatique, et cherchent des solutions concrètes pour une plus grande parité. 

Tous ces enjeux seront soulevés à l’occasion de la conférence qui se tiendra à la médiathèque, le samedi 8 mars à 16h. Cette conférence se tiendra en salle des arts de la médiathèque, et est accessible à partir de 12 ans, sans inscription. Une valorisation documentaire accompagnera cette rencontre !

Retrouvez ici notre sélection de documents sur les femmes scientifiques

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir