Dans la fièvre robotique de la transe

« Je ne suis pas limité aux catégories ou aux genres. Tout ce que les êtres humains trouvent me fascine. Si un idiot à trois jambes comme moi peut danser, alors tout est bien et très bien. » (Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols et de Public Image Limited)

« Le disco est nul ? Tu n'as jamais entendu ça de moi » (Johnny Rotten)

« Love Like Blood, c’est du disco avec une guitare distordue. » (Geordie Walker, guitariste de Killing Joke)

« Si tu peux danser dessus, c'est disco. » (Alan Jones, DJ)

  Alors que se termine l’exposition « Disco, I’m coming out » le 17 Août à la Philharmonie de Paris, la médiathèque a décidé de proposer deux playlists (musicMe et Youtube) consacrées à l’héritage du disco dans toutes ses dimensions musicales notamment underground. Du nu-disco à l’Italo-disco, du post-punk à la house music et ses différents dérivés, de la synth-pop au rap, du dance-punk à l’électro et à la techno voire à la musique industrielle, beaucoup de genres doivent quelque chose à la frénésie dansante du disco.

Mais le disco n’est pas qu’un folklore hédoniste plus ou moins bruyant. Il dégage aussi des thèmes politiques comme l’indique le texte de présentation de l’exposition de la Philharmonie :

« Souvent réduite à ses paillettes, la musique disco reflète pourtant dans l’esthétique de ses fêtes et dans les paroles de ses chansons le contexte politique et militant des luttes associées aux droits civiques, aux droits des homosexuels et au mouvement féministe, qui s’amplifient à la charnière des années 1960 et 1970. »

Ces thèmes politiques et sociaux, nous les retrouvons aussi parmi les artistes que nous présentons dans les deux playlists. Exploitation, oppression, aliénation, solitude, lutte contre l’intolérance mais aussi la fête révolutionnaire, le sexe, la mode, l’urbanisme et les villes tentaculaires… La danse se prête à toutes les réflexions et à toutes les inflexions de la pensée critique.

 

Assez écrit et passons désormais aux plaisirs du dancefloor. Le disco est mort, alors vive le disco !


Ecoutez aussi la  Playlist MusicMe
Profitez de l'intégralité des morceaux en vous connectant à votre compte médiathèque.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir