Histoire et culture

Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, la médiathèque organise à partir de 18h30 une rencontre autour du génocide arménien : « Histoire du génocide arménien : 110 ans après ».
Lors de cette rencontre, animée par Eric Mesnard, co-responsable de la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Fontenay-sous-Bois, vous pourrez rencontrer Raymond Kévorkian, historien spécialiste du génocide arménien et Patrick Baudouin, juriste spécialisé en droit international et président d’honneur de la Fédération Internationale des Droits humains.
Un buffet suivra cette rencontre, puis à 20h30, un concert de musique traditionnelle arménienne interprétée par le groupe Daïlo composé par Angela Simonyan (violon) et Raphaël Derderyan. (doïra).

carte_Arménie.jpeg

 

L’Arménie, dont la capitale est Erevan, qui avait subi un terrible tremblement de terre en 1988, est un petit territoire cerné par l’Iran au sud, la Turquie à l’ouest, l’Azerbaïdjan à l’est et la Géorgie au Nord, a subi d’avril 1915 à juillet 1916 un terrible génocide de la part de l’empire Ottoman. Au dernier recensement, Il y avait 2.952.365 habitants en Arménie en 2025.

 

 

 

 

 

Le cinéma compte quelques grands noms arméniens comme les réalisateurs Henri Verneuil, Serguei Paradjanov, Atom Egoyan, Robert Kechichian, Mikhaïl Vartanov, Karen Zakharov ou encore des acteurs et actrice tel-les que William Saroyan, Angela Sarafyan, Simon Abkarian, Serge Avedikian.

En ce qui concerne les écrivains, écrivaines, poètes, il en existe également de nombreux.ses. La plupart ont été recensé-es par le Centre du Patrimoine Arménien, que vous pouvez visiter à Valence dans la Drôme. Mais si la curiosité vous pique, vous pouvez toujours vous plonger dans les œuvres de Levon Pachalian (1868-1943), Zarouhi Kalemkarian (1871-1971), Vahram Alazan (1903-1966), qui fut poète, écrivain et activiste, Marie Atmadjian (1913-1999), écrivaine et poète, ou encore Violette Krikorian, poétesse contemporaine, puisque née en 1962.

Pour vous permettre d'approcher la culture arménienne, nous vous proposons cette sélection de documents que vous pouvez retrouver à la médiathèque : 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.