3ème et dernier épisodes de notre feuilleton de l'été

Dans ce troisième et dernier article consacré au projet C'est mon patrimoine nous vous présentons les ateliers qui ont été organisés en présence d'artistes. Si vous n'aviez pas lu les épisodes précédent, ils sont disponibles ici et .

Se familiariser au bruitage

L’atelier du mercredi 14 octobre 2020 avait pour but de comprendre le travail de création sonore dans un film et d'en expérimenter la réalisation : bruitage en direct, enregistrements de sons, composition de musique, coordination avec les images.

Les sons qui figurent dans la bande sonore d’un film peuvent avoir plusieurs origines. Il y a les voix, les ambiances, les sons enregistrés pendant le tournage, mais il y a aussi la musique et les sons ajoutés après ou pendant le montage du film, pendant une étape appelée la « postproduction ». Pour rendre plus réels certains gestes et souligner leur importance dans le récit, des bruits « ajoutés » accompagnent le film, en reproduisant par exemple le son des pas sur la neige, le crépitement du feu ou encore le grincement d’un appareil métallique. Une fois « mixés » avec les sons du tournage et la musique, tous ces bruits supplémentaires participent à la création de l’univers sonore d’un film. La musique a souvent un rôle amplificateur de l'émotion voulue par le réalisateur. Regarder un film de suspens sans le son manque souvent son but d'attente et de peur. Elle suggère souvent ce que l'image ne dit pas explicitement.

Découvrir et expérimenter la création sonore

Le 12 mai 2021 l’artiste Cinna Peyghamy a animé un atelier de création sonore tout en initiant les différentes étapes de la création, enregistrements et production des sons, montage audio, mixage, transformation, restitution avec les jeunes Fontenaysiens-ennes.

Après avoir lu et enregistré des bribes de haïkus, les participant-e-s se sont initiés au montage sonore à l’aide du logiciel Reaper. Les jeunes ont mixé ces enregistrements avec des extraits musicaux, des sons synthétiques pour produire des œuvres singulières et poétiques.

Découvrez les enregistrements sonores créés par les adolescents lors de l'atelier avec Cinna Peyghamy

Visite de la Muse en circuit

En mai 2021, notre groupe a été accueilli par l’artiste en résidence, Vincent Laubeuf et son équipe dans les studios de la Muse en Circuit. Durant la visite, 2 duos de musiques électroniques ont été présentés :

Eric Broitmann et Vincent Laubeuf ont présenté l'étape initiale de leur travail sur une création commune autour de l'intimité. Ce projet se transformera, dans le futur, en une forme hybride évoluant entre spectacle et concert, ils seront alors rejoints par la chanteuse et musicienne Elise Dabrowski.
Le second, Paul Ramage et Vincent Laubeuf présenteront des esquisses autour de leur nouveau projet électronique spatialisé et vidéo, un développement de l'idée de carnet de voyage.

Visite patrimoniale de la Maison de la Radio

En lien avec les activités proposées aux jeunes, une visite à la Maison de la radio a été programmée en juin 2021, afin de découvrir ce lieu et toute son histoire, de sa construction à sa réhabilitation, de la guerre froide aux nouvelles technologies, des studios de radio aux grandes salles de concerts, l'architecture du bâtiment emblématique conçu par l'architecte Henry Bernard.

Cette visite a été annulée par la Maison de la radio suite à la situation sanitaire en Juin 2021.