EXPOSITION

Nous sommes noyé-es de fake news qui circulent massivement sur les réseaux sociaux. L’exposition Fake news : art, fiction, mensonge fait appel à des artistes pour interroger notre regard sur les informations que nous voyons circuler en ligne et que nous partageons sans nécessairement évaluer la véracité de l’information. L’objectif de cette exposition est de nous inviter à prendre du recul sur les informations qui circulent et nous inondent chaque jour.

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias et de la Semaine de lutte contre le racisme et les discriminations.

>> Tout public
>> Entrée libre

Focus sur… la rumeur

Elle surgit de nulle part, elle passe, revient et elle s'éteint soudainement puis refait surface... Nous la connaissons tous, nous l'entretenons parfois dans les déjeuners en famille, entre collègues ou ami.es. Parfois elle nous échappe pour envahir la société, une ville, un pays voire la planète avec l'avènement des réseaux sociaux échappant à tout contrôle. Elle n'épargne personne, ni les puissants, ni les petits, et devient dangereuse quand elle cible un groupe racial et ou social entretenant le racisme et la haine. Nous nous efforcerons de vous démontrer les ressorts, les conséquences parfois dramatiques, ainsi que la haine véhiculée par le biais d'une rumeur et à travers une sélection documentaire et de deux exemples : La rumeur d'Orléans en 1969 ciblant la communauté juive et la rumeur dite de "la camionnette blanche" ayant pour cible les roms.