POINT D'ÉTAPE DU PROJET

Depuis plusieurs mois maintenant, le projet de la future médiathèque est en route. Un projet participatif dont l’objectif est de répondre aux plus près à vos besoins. Un premier travail de visite des lieux actuels, d’inventaires, de recensement des besoins des professionnel-les a été réalisé avant le début de la réflexion commune sur la conception du futur bâtiment et de ses aménagements. Ce travail a permis de pointer les points positifs et négatifs de la médiathèque actuelle. Par la suite, un groupe d’ambassadeur-rices a été formé, composé d’une partie du personnel de la médiathèque, d’habitant-es et/ou usager-ères de la médiathèque, et du cabinet d’architecture intérieure et de design LAO. L’objectif : travailler, réfléchir, composer, inventer ensemble ce futur bâtiment.

 

LES TÉLÉ-ATELIERS

Durant le premier confinement, le groupe d’ambassadeur-rices a pu travailler avec le cabinet LAO grâce à la réalisation de deux “télé-ateliers” suivis chacun d’une restitution collective. L’objectif de ces ateliers étant de faire un diagnostic des envies et besoins du personnel et du public. Sous forme de questionnaires, ces ateliers intégraient dessins, portrait chinois, observations et commentaires des lieux, ambiances, couleurs, mobilier. Ces ateliers ont permis d’abord à chacun-e de relater son expérience personnelle de la médiathèque. Après une réunion de restitution, la synthèse de ce travail a permis la réalisation d’un deuxième télé-atelier, permettant d’approfondir ces réflexions, sur les thématiques qui ont été les plus souvent soulevées : la signalétique, l’identité, et l’esprit « cocon » : atmosphères, architecture intérieure, aménagement des espaces…

Retrouvez ici la restitution des ateliers

Suite à cette étape, les architectes ont conçu un premier projet d’aménagement des lieux, qui a été présenté tout d’abord au personnel et aux ambassadeur-rices.

 

LES ATELIERS MAQUETTES

Le 9 janvier dernier, des ateliers de réalisation de maquettes ont eu lieu avec des ambassadeur-rices et le public adulte et enfant de la médiathèque. L’objectif était de fabriquer, ensemble, en 3D, le modèle réduit de ce projet du bâtiment, en carton plume ainsi que de construire le mobilier intérieur, grâce à des patrons découpés et pré-pliés en papier, réalisés en amont par les architectes. Chaque étage a été construit et aménagé selon les plans réalisés par le cabinet LAO. Cutter, colle, découpage, assemblage… Un travail de précision qui a permis de donner corps et vie à cette future médiathèque.

 

 

photo-9
photo-8
photo-7
photo-6
photo-5
photo-4
photo-3
photo-1
photo-2

L’EXPOSITION

Au mois de février, une exposition a présenté tout ce travail commun réalisé depuis près d’un an : restitution des ateliers, présentation des maquettes conçues lors des ateliers, premières projections sur le bâtiment. Ce projet participatif a permis de nourrir les réflexions des architectes et de présenter au public comment ce travail a été mis en œuvre, une présentation du bâtiment sur panneaux et en 3D grâce aux maquettes, ainsi que les premières pistes de réflexion concernant les ambiances qui seraient présentes dans les différents espaces. Une médiathèque tournée vers la nature !!

 

image-8
image-7
image-6
image-5
image-4
image-3
image-1
image-2

 

Une « boîte à idée » avait été installée dans l’exposition, permettant à chacun de commenter ce futur projet, et de pouvoir contribuer à son amélioration.

 

 

LE TRAVAIL CONTINUE

Grâce à la réalisation des maquettes, l’équipe de la médiathèque continue sa réflexion sur l’aménagement intérieur des espaces. Sur ce qui peut être arrangé, repensé, modifié. Ce travail de maquettage permet une projection plus aisée que des plans en 2D. Le projet de co-construction avec les ambassadeur-rices continue, de prochains ateliers permettront de créer avec eux tout ce qui sera l’essence de cet espace. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice et faire de cette future médiathèque un lieu de vie et de ressources accessible, adapté et des plus agréables !