PARTICIPER. ÉCHANGER DES LIVRES, DES GRAINES ET DU SAVOIR. INTERVENIR ET S'INVESTIR DANS LA VIE DE LA MÉDIATHÈQUE, PRATIQUER ET DÉCOUVRIR DES LANGUES.

La médiathèque est un lieu de vie. Au quotidien, elle est animée avant tout par celles et ceux qui la fréquente. A votre tour de venir y partager votre savoir, vos techniques, vos graines.

Participer

Plusieurs manières de participer à la vie de la médiathèque sont possibles:

Assister à des rencontres, conférences, tables rondes

  • Des intellectuels et intellectuelles, artistes, scientifiques, chercheurs et chercheuses, viennent réguliérement à la médiathèque présenter leurs travaux et échanger avec le public.

Suggérer l'acquisition de documents

  • Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'aller à la rencontre de nos bibliothécaire et de leur soumettre votre souhait. Si toutes les suggestions ne sont pas retenues, les refus sont rares et toujours argumentés.

Proposer un article pour le blog de la médiathèque.

  • Que vous soyez amoureux de musique, de science, de littérature, de bande dessinée ou de cinéma, vous pouvez nous proposer un article à mettre en avant sur le blog de la médiathèque.

Animer un atelier.

  • L'atelier de la médiathèque permet à chacun et chacune d'acquérir des savoirs faire et d'aiguiser son esprit créatif. Vous pouvez passer de l'autre côté de l'animation si vous avez un savoir à partager (création numérique, graphique, couture, recyclage, etc.)

Jouer de la musique

  • La médiathèque propose régulièrement des concerts amateurs. Vous pouvez vous rapprocher des bibliothécaires si vous souhaitez venir faire découvrir votre musique.

Développer et exposer des projets créatifs dans l'Atelier.

  • L'atelier vous permet de développer des projets créatifs à l'aide d'outils professionnels (photographie, vidéo, son, graphisme, modélisation). La médiathèque vous permettra de les valoriser dans ses espaces.

Plus d'informations

Partager

Les bibliothécaires ne sont pas seuls à proposer du contenu dans la médiathèque. A travers la grainothèque et la bibliothèque participative, venez recycler vos livres et échanger des graines.

La grainothèque

La grainothèque participative est basée sur le principe du troc. Elle est ouverte à tous. Afin que ce troc de graines puisse perdurer, il est important de se servir seulement si l'on fait usage des graines en les semant. Lorsqu'on se sert, on dépose aussi des graines (même si cela ne se fait pas instantanément).

pdfTélécharger le mode d'emploi

La bibliothèque participative (prochainement)

Vous débordez de livres, en avez en double ou souhaitez en faire découvrir aux autres? N'hésitez pas à venir alimenter la bibliothèque participative ou à vous servir. Ces échanges sont gratuits, ne nécessitent pas de carte d'emprunt et permettent à donner aux livres une seconde vie.

Pratiquer et découvrir des langues

La médiathèque met à votre disposition des ressources pour l'apprentissage des langues :

  • Eurêka, la médiathèque en ligne, vous propose plusieurs méthodes de langues parmi les plus efficaces (Rosetta stone,My cow, Tell me more)     EN SAVOIR PLUS
  • Un fonds adulte et jeunesse en langues étrangères
  • Des méthodes de langue à emprunter

Des ateliers de conversation sont également proposés au fil de l'année, permettant aux participants et participante de s'exprimer et de découvrir le français différemment

Plus d'informations