Créez votre propre jeu vidéo

Le 11 juin 2021 Nintendo a eu la superbe idée de sortir un jeu sur la création des jeux vidéo. A l’Atelier de la médiathèque j’ai eu le plaisir de pouvoir le tester toute une matinée et de découvrir la création d'un jeu. Dès le démarrage du jeu deux modes vous sont proposés :

• Leçons interactives
  • Programmation libre

Il est impératif de commencer par les leçons interactives pour comprendre le fonctionnement et la mécanique du jeu.

Mode interactif

Le mode interactif est constitué de 8 modules de programmation (mini jeux). Vous devez débloquer le premier module pour passer au suivant. Les modules durent entre 40 et 90 minutes. Pour ma part j’ai débloqué les deux premiers modules (jeu du chat et le jeux de la pomme ).

switch1
1622120757-6454-capture-d-ecran

Une fois mes deux jeux opérationnels, j’ai voulu me lancer dans le mode de programmation libre et me suis vite aperçu qu’il fallait finir le mode des leçons interactives pour pouvoir profiter entièrement des centaines de combinaisons possibles pour créer propre jeux vidéo.
Vous avez donc compris que vous avez dans vos main un monde immense mais totalement vide. A vous de le remplir comme vous voulez.

But du jeu

Vous allez faire connaissances des nodons, des petits personnages ayant une fonctionnalité spécifique. Il faudra correctement les programmer et les relier entre eux pour concevoir le gameplay du jeu.

Exemple : le nodon "personnages" doit être relié au nodon "touches" de la manette afin de déplacer notre personnage de droite à gauche et de nouveau les relier pour le faire sauter etc...nodonsIl existe des nodons de toutes sortes. Il y en a qui contrôlent les joysticks, d'autres les boutons ou encore la musique et les effets spéciaux. Avec la multitude de nodons disponibles, vous pouvez créer toutes sortes de jeux, que ce soient des jeux de plateformes, des jeux de réflexion ou même des jeux de tir, en 2D ou en 3D. Les possibilités sont infinies et ne sont limitées que par votre imagination.

Mon avis

Ce jeu s’adresse surtout aux joueurs qui rêvent de devenir développeur ou aux joueurs qui désirent créer un jeu unique qui leur ressemble. Ce jeu est très complet et offre de grandes possibilités mais nécessitent d'y consacrer beaucoup de temps pour pouvoir être à l'aise dans la conception du jeu.

• + les possibilités quasi infini de créer des jeux
  • -  la prise en main du jeu un peu difficile.

Ma note : 15/20

On continue à appréhender le jeu et on proposera par la suite des ateliers d'initiation à la médiathèque.