Au cours du mois de janvier, nous avons reçu des stagiaires de 3ème

A chaque stagiaire que nous accueillons, nous lui demandons de se prêter au jeu du bibliothécaire et de nous partager ses coups de coeurs. Découvrez les conseils de :

Ewan, Boubacar

Léa et Ivanna.

Ewan & Boubacar : mangas à tous les étages

Nous avons fait un stage à la médiathèque Louis Aragon du 24 au 28 janvier 2022. Ce stage nous a aidés de mieux comprendre le fonctionnement d’une médiathèque. Nous avons aussi participé aux actions culturelles mises en place par la médiathèque (spectacles, ateliers numériques,….).

Dans le cadre de notre stage nous souhaitons vous présenter notre coup de cœur spécial mangas.

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises et elles connaissent aujourd’hui un succès mondial.
La France est le deuxième pays le plus consommateur de mangas après le Japon. Il existe trois catégories de mangas : les shonen, les shojo et les seinen.
Les mangas shonen s’adressent aux adolescents. Ils présentent généralement beaucoup d’action, d’aventures et de fantaisie.
Les mangas shojo cible un public féminin adolescent ou parfois jeune adulte. Ce sont souvent des histoires d’amour ou de dramas.
Les seinen s’adressent à un public plus âgé comme les adultes ou les séniors. Ils sont plus violents et sombres que les shonen.

Bonne lecture à tous !

Liste
Réserver

Non disponible Disponible

Léa & Ivanna : en route pour l'aventure

Notre tutrice nous a expliqué tous ce que faisait le personnel pendant et en dehors du service public. Nous avons fait la rencontre de différents membres de l’équipe qui nous ont parlé de leurs métiers.

A l’issue de ce stage et de ces rencontres, nous avons eu conscience des autres métiers que l’on peut exercer dans une médiathèque.

Au cours de notre stage, nous avons pu participer aux différents ateliers et participé aux activités à la médiathèque. Notamment, nous avons pu observer l’atelier «Manipulations Informatique» et assisté à la visite d’une classe de maternelle». Nous avons également participé à l’atelier «Le loup et les admin», dans le cadre du festival « Les Sciences des Livres», ainsi que l’atelier « Press Start» autour des jeux vidéo.

À présent, nous partageons avec vous nos coups de cœurs qui sont des romans d’aventures et fantastiques.

Nous aimons ces deux univers car le fantastique laisse place à l’imagination et l’aventure, nous donne envie d’explorer et de découvrir le monde.

Nous espérons que les romans que nous avons choisis vous plairons.

Non disponible Disponible
Titre1984