En mars, célébrons les logiciels libres !

Pour la 21ème année consécutive, l’April célèbre les logiciels libres avec la manifestation Libre en Fête. Pendant près d’un mois, une multitude d’événements sont organisés en France pour promouvoir et diffuser et défendre les logiciels libres.

Mais c’est quoi les logiciels libres ?

undraw code inspection bdl71Dans le monde de l’informatique, il existe deux grandes catégories. Les logiciels dits libres s’opposent aux logiciels propriétaires (ou privateurs). Dis comme cela, ça n’éclaire pas beaucoup plus, on vous l'accorde. Les premiers se distinguent des seconds par les libertés qu’ils accordent aux utilisateurs. Un logiciel est dit libre quand il accorde les 4 libertés suivantes :

  • La liberté d’utiliser le logiciel, sans restrictions et pour n’importe quel usage ;
  • La liberté d’étudier le logiciel ;
  • La liberté de modifier le logiciel ;
  • La liberté de redistribuer des copies du logiciel, dans sa version originale ou modifiée.

A l’inverse, les logiciels propriétaires enferment l’utilisateur dans les limites définies par l’éditeur. Cela peut être une prison dorée mais l’utilisateur est obligé de croire sur parole l’éditeur sur la façon dont fonctionne son logiciel. Pour cette catégorie de logiciels, le code source, c’est-à-dire la recette pour le concevoir, n’est pas accessible. On ne peut pas l’auditer pour observer son comportement. Par conséquent, un logiciel peut contenir une porte dérobée (backdoor) afin d’espionner le comportement de l’utilisateur, collecter des données à son insu et les transmettre à des agences de renseignements. Bien évidemment, les choses ne sont pas binaires. Les logiciels libres peuvent contenir des portes dérobées. Mais leur caractère ouvert facilite l’analyse et l’identification d’une éventuelle présence de backdoor. 

Mais en quoi ça me concerne les logiciels libres ?

undraw Private data re 4eabTout d’abord, nous sommes tous des Monsieur Jourdain du logiciel libre. En effet, nous les pratiquons régulièrement sans nous en rendre compte. Les logiciels libres ont investi notre quotidien et sont intégrés dans de nombreux appareils de notre domicile. Votre box internet fonctionne certainement avec un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, ainsi que votre lave-linge, votre aspirateur-robot ou encore les objets de votre maison intelligente. Quand vous regardez une vidéo sur votre appareil, vous utilisez probablement le logiciel VLC ; encore du libre. Vous naviguez sur le web avec Firefox ? Vous utilisez encore un logiciel libre sans le savoir. Le serveur qui héberge la page que vous êtes en train de lire ? C’est une fois de plus du logiciel libre.

On arrête ici l’inventaire à la Prévert. Mais comme vous l’aurez compris, les logiciels libres font partie de notre quotidien.

Un des atouts des logiciels libres est de s’appuyer sur des standards  et des formats ouverts. Cela garantit une interopérabilité d’un fichier utilisé sur différentes machines. En d’autres termes, vous pourrez utiliser le fichier et le transmettre à vos contacts sans perte d’information. En revanche, si vous utilisez un fichier créé avec le logiciel Word, vous risquez de perdre votre mise en page si vous l’utilisez en dehors des outils développés par Microsoft. Autrement dit, Microsoft vous enferme dans son écosystème en imposant un format propriétaire.

Quels logiciels libres puis-je utiliser à la place…

undraw urban design kpu8

  • Si votre ordinateur fonctionne avec Windows, vous pouvez installer une distribution Linux. On vous explique comment faire ici ;
  • Si vous utilisez Microsoft Edge ou Google Chrome, nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Firefox ;
  • Si vous utilisez Microsoft Office, libérez-vous en installant Libre Office ;
  • Si vous faîtes du dessin vectoriel, oubliez Adobe Illustrator et installez Inkscape ;
  • Si vous tenez à votre vie privée, arrêtez d’utiliser Google Docs et passez à Framapad ;
  • Ne stockez plus vos photos sur le cloud de Google ou de Microsoft, protégez votre intimité numérique en utilisant un cloud open source ;
  • Vous ne voulez pas que Facebook accède à vos conversations ? Remplacez WhatsApp et Messenger par Signal ou Olvid ;
  • Votre smartphone utilise le clavier Gboard ? C’est l’heure de passer à un clavier qui ne communique pas avec les serveurs de Google grâce à l’application OpenBoard.

Ce ne sont que quelques exemples d'alternatives libres mais la liste est bien plus longue. Si vous souhaitez découvrir d'autres logiciels libres, nous vous invitons à vous rendre sur FramaLibre pour parcourir le catalogue des alternatives libres. Enfin, si vous avez besoin d'aide pour prendre en main ces logiciels, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans leur prise en main. N'hésitez pas à venir nous voir !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir