SALON ROMANTIQUE AVEC PAULINE VIARDOT À LA MÉDIATHÈQUE

Samedi 16 avril 2022, entre 15h et 17h, la médiathèque accueillera en salle Senghor, située au-dessus de l'espace musique-cinéma et depuis peu bd et mangas ados-adultes, un "salon romantique autour de Pauline Viardot". L'occasion pour le public de découvrir cette musicienne, figure de la période romantique, mais également d'écouter d'autres compositrices telles que Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Isabella Colbran, Augusta Holmès, Agathe Backer-Grondal, ainsi que le compositeur Frédéric Chopin. Ce programme musical, a été concocté et mis en place par les professeurs du conservatoire Guy Dinoird, que sont Laure Bureiller, Anne Chiapparin. Cette manifestation a lieu dans le cadre d'un partenariat de longue date entre les deux structures culturelles que sont le conservatoire Guy Dinoird et la médiathèque Louis Aragon. Cela permettra à de jeunes élèves de se produire devant un public qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer.

Ce salon romantique, outre l'aspect musical, sera aussi parsemé de lectures d'extraits de textes d'auteurs ayant vécu à la même époque, ou côtoyé Pauline Viardot. Ainsi en ira t-il d'Ivan Tourgueniev, Alfred de Musset, George Sand ou Gustave Flaubert. Il y aura par ailleurs une lecture d'un extrait des correspondances de Pauline Viardot.

Mais qui était Pauline Viardot ?

Née en 1821, cette femme va vite devenir une figure du monde culturel, artistique du 19ème siècle. Elle était cantatrice. Elle a chanté pour des compositeurs comme Meyerbeer (Le Prophète), Berlioz lui créé un rôle dans nouvelle version de l'Orphée de Gluck, quant à Gounod, il lui compose un opéra "Sapho" avec un air dédié "ô ma lyre immortelle". Cantatrice demandée, Pauline Viardot est également une pianiste, d'abord comme élève de Franz Liszt puis ensuite en travaillant un temps avec Clara Schumann sur des morceaux à quatre mains. Pas rassasiée, elle fut aussi compositrice, enfin muse et hôte en organisant chez elle des salons culturels qui recevaient des figures du milieu intellectuel, artistique, de Paris. Il n'était pas rare d'y croiser Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Ivan Tourgueniev, George Sand ou Alfred de Musset. Joli plateau! Elle a fréquenté tour à tour ou en même temps ces figures de son temps, en imposant son empreinte, sa liberté de femme, son originalité. C'est cette personnalité qui sera évoquée le samedi 16 avril à la médiathèque par les élèves de la classe de chant du conservatoire Guy Dinoird, accompagnés au piano par Anne Chiapparin. Après une vie bien remplie, après avoir marqué son époque, et sans doute aucun doute suscité des vocations chez les femmes de sa génération ou qui lui ont succédées, elle décèdera à l'aube du 20ème siècle à Paris, en 1910.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux, samedi pour célébrer ensemble Pauline Viardot et le romantisme.

> Entrée libre
> Renseignements au 01 49 74 79 60