Tour d'horizon de des logiciels et applications de dessin numérique

Le dessin numérique a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Les logiciels pionniers et incontournables sont Illustrator (créé en 1988) pour le vectoriel et Photoshop (créé en 1990).

Photoshop étant comme son nom l’indique LE logiciel de retouche photo, il sera surtout utilisé pour la mise en couleur d’illustrations ou de planches de bandes dessinées.

Il existe des alternatives libres: Gimp pour la retouche photo et Inkscape pour le dessin vectoriel. Créés en 1995 et en 2003. Ils restent les références dans leurs domaines.

Puis est arrivé Manga Studio (appelé aujourd’hui Clip Studio Paint) qui a révolutionné le dessin numérique en étant le premier logiciel conçu exclusivement pour le manga (et donc la BD et l’illustration!). Reprenant les principaux outils de Photoshop tels que les calques, les dégradés et les “brushes” (pinceaux), ce logiciel est :

• moins cher (pratiquement un mois d’abonnement Photoshop!) ;
  • moins gourmand d’utilisation pour votre ordinateur (2Go de mémoire vive minimum contre 8 pour Photoshop) ;
  • mais il comporte surtout une multitude d’outils très pratiques pour l’illustrateur ou le dessinateur BD (cases, phylactères, trames, effets de vitesse, décors ou mannequins en 3d…) ;
  • le dessin peut être réalisé au format matriciel ou vectoriel (ce qui permet de retravailler les courbes).

Depuis Clip Studio Paint, une vingtaine d’autres logiciels et applications ont fait leur apparition avec notamment:

• Krita: pour la peinture numérique
  • Sketchbook Pro : l’une des meilleures applications gratuites pour tablettes (avec stylet!).
  • Corel Draw : pour le dessin vectoriel.
  • Procreate : sur Ipad.
  • Ibis Paint X
  • Adobe Fresco
  • Tayasui Sketches
  • Affinity Designer

Côté "matos"

Contrairement au dessin vectoriel pour lequel une souris suffira, vous aurez rapidement besoin d’une tablette graphique pour le dessin “à main levée” sur ordinateur.

La série intuos de chez Wacom est très pratique pour de la simple mise en couleur mais le luxe indispensable reste le dessin direct sur écran avec la série Cintiq (chez Wacom également) ou la concurrence chinoise (XP-Pen, Huion…), les ordinateurs tout intégré type “surface”, “compagnon” ou “MobileStudio Pro”.

Ces écrans étant très chers et demandant beaucoup de place, de plus en plus de dessinateurs professionnels se tournent aujourd’hui vers les tablettes équipées de stylets comme les “Tab” Samsung mais surtout les “IPads Pros” avec stylet et l’application Procreate redoutable d’efficacité que ce soit chez soi, au studio ou dans le métro !

Quel que soit votre projet, la Médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois met à votre disposition:

• un ordinateur Microsoft surface Studio avec stylet (la suite Adobe, Clip Studio Paint, Krita…)
  • un ordinateur avec tablette “Wacom Intuos” (la suite Adobe, Sketchbook…)
  • 6 tablettes Samsung avec stylet et l’application Sketchbook ;
  • 6 tablettes iPad ;
  • un scanner et une imprimante photo haute résolution ;
  • un plotter de découpe pour faire de vos dessins des stickers ou flocages sur T Shirts.

flocage gribouillage atelier1

Venez découvrir ce matériel professionnel à l’Atelier de la Médiathèque:

Mais aussi lors des ateliers “Libres Projets” tous les mardis de 18h à 19h30, les mercredis et samedis de 16h à 18h.