Portrait Aragon cropped.DECEMBRE 2022

Le mercredi 7 décembre prochain, de 18h à 20h, la médiathèque Louis Aragon, rendra hommage à celui à qui elle doit son nom, le poète-écrivain Louis Aragon, qui est décédé, il y aura 40 ans, le 24 décembre 1982. 

Comment retracer le parcours de ce personnage hors norme, de ce penseur, écrivain, poète, journaliste, qui traversa le vingtième siècle et fréquenta les plus grandes figures de la cultures tant française qu'internationale, d'Elsa Triolet  à Jean-Paul Sartre à Pablo Picasso, en passant par Simone de Beauvoir,  .Albert Camus et j'en passe... ? La médiathèque a pour cela fait appel à Bernard Vasseur, ancien directeur de la maison Elsa Triolet-Louis Aragon à Sain-Arnoult dans les Yvelines, pour venir nous en parler, pendant 2 heures. Le principe sera d'évoquer la vie et l'oeuvre de cet immense artiste, qui a traversé le vingtième siècle, sous différents aspects, que ce soit son engagement politique, sa carrière d'écrivain, ses poèmes, sa fréquentation du mouvement surréaliste, mouvement qu'il animera avec des figures telles que André Breton, Tristan Tzara, Paul Eluard, Phillippe Soupault, mais qu'il finira par quitter en 1931. Il écrira également dans différentes revues littéraires.

Louis Aragon, figure emblématique de l'écriture, de la poésie, mais aussi par ses positions personnelles, a influencé nombre de chanteurs et chanteuses qui ont repris ou adaptées ses poèmes en chansons. Dans le désordre, je citerai Barbara, Isabelle Aubret, Hélène Martin, Léo Férré, Jean Ferrat, Jacques Douai, Bernard Lavilliers, Georges Brassens. Vous découvrirez d'ailleurs la playlist ci-dessous. Mais Louis Aragon, est aujourd'hui étudié par les élèves dans les collèges, lycées, et des biographies sont régulièrement éditées, ou ses poèmes enregistrés, soit pour les scolaires, ou juste pour donner une nouvelle vie à cette forme qu'Aragon maitrisait parfaitement.

A l'occasion de cette soirée spéciale du mercredi 7 décembre prochain, la médiathèque mettra en place également des sessions de lectures en cabine, qui sera installée sous la coupole, dans le secteur adultes de la médiathèque. Elles s'effectueront sur une tranche de deux heures, entre 15h et 17h. Cela aura lieu les 23 et 30 novembre. De la musique sera également diffusée, entre 14h et 15h puis  de 17h à 18h

L'entrée sera libre et gratuite pour cette soirée exceptionnelle autour de Louis Aragon. Nous vous attendons nombreux et nombreuses.

L'équipe de la Médiathèque.