Pour prolonger l'expo Sauver, protéger, témoigner

Dans le cadre de la QSI, la médiathèque a hébergé l'exposition de l'association S.O.S Méditerranée consacrée aux sauvetage en mer des migrants qui fuient leur pays, la misère et la guerre en traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie. L'exposition touche à sa fin mais nous vous proposons de la prolonger à travers une sélection de ressources qui abordent la question de l'exil, des conditions de vie des migrants afin de comprendre les mécanismes qui poussent des femmes et des hommes à fuir leur pays d'origine.

A écouter

Nous avons sélectionné une quinzaine de titres qui parlent des migrants, les souffrances qui les ont poussés à l'exil et les discriminations dont ils sont victimes.

A voir sur Arte

Méditerranée : les volontaires de SOS Méditerranée

En 6 ans, 35 038 naufragés ont ainsi été recueillis grâce à l’ONG européenne. A l’heure ou l’Europe délègue à la Turquie et à la Libye la gestion du flux migratoire pour faire barrage aux candidats à l’exil, seules les ONG organisent des opérations de sauvetages en mer. Des missions rendues possibles grâce à l’engagement de volontaires venus du monde entier.

A chaque départ de l’Océan Viking, un ancien navire de ravitaillement offshore, une trentaine d’entre eux, embarque pour un voyage à la durée incertaine qui les mène, du port de Marseille au large des côtes libyennes, pour s’achever en Sicile. Marins, techniciens, équipes de recherche, personnel de santé, traducteurs, ils sont animés par la même volonté : sauver le plus de vies possibles. Notre reportrice les a rencontrés au cours d’une traversée qui aura permis le sauvetage de 130 migrants.

A voir sur Eurêka

Pour accéder aux ressources d'Eurêka, connectez-vous à votre compte adhérent de la médiathèque

Les messagers

"Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. «Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ?"

Accueil

De la musique en streaming, des concerts à domicile, du cinéma, des cours en ligne & soutien scolaire, le site Eurêka est votre médiathèque en ligne ! Toutes les ressources sont en consultation illimitée, sauf pour le cinéma, limité à 2 films par mois.

Les enfants du Marais

Destins croisés au coeur du plus grand squat de France. Nafissat, Rudina, Salman et Myriam. Quatre migrants, parents ou adolescents, vivant au Marais, un squat du centre-ville de Caen. Ils nous racontent comment ils réussissent dans la clandestinité à se forger une identité française. Comment ils vivent dans cet immense squat autogéré accueillant 250 habitants dont 80 enfants. Ils nous entraînent dans leur quotidien et révèlent leurs difficultés et leur rêve de « ne plus être considéré comme des invisibles et des indésirables ». Nous avons suivi ces habitants pendant sept mois, jusqu’à l’expulsion du squat.

Il mio corpo

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…

 

Song for the jungle

Calais, quelques semaines avant le démantèlement. La Jungle est le lieu de vie ou de passage de milliers de migrants qui attendent d’aller en Angleterre, ou simplement que quelqu’un s’occupe enfin d’eux. Et ils errent dans ces paysages désolés, peut-être pour survivre à notre indifférence...

Pour accéder au film, cliquez ici

A voir sur Les Yeux Doc

Des spectres hantent l'Europe

"La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp improvisé de Idomeni, village grec situé à la frontière de la Macédoine et point de passage vers l'Europe. On y arrive à pied après avoir parcouru des milliers de kms. La caméra capte cette transhumance désepérée à hauteur de jambes, des jambes constamment en mouvement, des pieds bien ou le plus souvent mal chaussés, des bardas hétéroclites, des sacs à dos, des baluchons. En attendant de traverser la frontière macédonienne, qui leur ouvrira les portes de l'Allemagne, hommes et femmes se pressent pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin, à la recherche d'un espace vital qui se réduit comme peau de chagrin dans ce bidonville boueux et insalubre, arrivé depuis longtemps à saturation. Un mauvais jour de l'hiver 2016, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes, mettant un terme à la "route des Balkans". Les "habitants" de Idomeni, désormais pris au piège de ce qui est devenu un cul-de-sac, décident à leur tour de bloquer les rails qui traversent la frontière. Un dialogue difficile s'engage, où l'épuisement, le désespoir et la colère de ceux qui sont refoulés se confrontent à la position ambiguë des autorités grecques, pressées par l'Union européenne de réguler l'afflux des réfugiés."

Les yeux doc

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp improvisé de Idomeni, village grec situé à la frontière de la Macédoine et point de passage vers l'Europe.

Entre les frontières

 "Aux portes d’Israël, dans le désert du Néguev, des migrants africains attendent un improbable visa pour la terre promise. Avi Mograbi filme un atelier de théâtre proposé aux migrants internés au camp de Holot."

Les yeux doc

Bein gderot Aux portes d'Israël, dans le désert du Néguev, des migrants africains attendent un improbable visa pour la terre promise. Avi Mograbi filme un atelier de théâtre proposé aux migrants internés au camp de Holot.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

"Lampedusa, petite île italienne de la méditerranée, nichée entre la Sicile et la Tunisie, a vu passer beaucoup de caméras depuis le tragique naufrage d’un bateau de migrants au large de ses côtes en octobre 2013. Gianfranco Rosi y débarque muni d’une commande de l’Istituto Luce de Rome et d’un point de vue très différent de celui des médias : raconter la vie de l’île et de ses habitants parallèlement à celle des migrants, mêler ces deux mondes très proches et pourtant imperméables l’un à l’autre."

Les yeux doc

Lampedusa, petite île italienne de la méditerranée, nichée entre la Sicile et la Tunisie, a vu passer beaucoup de caméras depuis le tragique naufrage d'un bateau de migrants au large de ses côtes en octobre 2013.