Préparez-vous à avoir peur...

YeuxTerrifiés

Pour entamer l'année 2023 en fanfare, enfin plutôt en musique, la médiathèque reprend ses bonnes habitudes musicales, débutées en octobre 2022, en partenariat avec le conservatoire Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois,

dans le cadre des rencontres conjointement organisées intitulées "Au coeur de la musique". Après avoir évoqué le violoncelle baroque, avec Marion Oudin (professeur de violoncelle) en octobre, puis la MAO (Musique assistée par ordinateur), avec Xavier Charlet) en novembre, enfin le jazz, avec l'atelier Jazz de Claude Barthélémy en décembre, nous entamons donc 2023 par l'évocation du thème de la peur au coeur de la musique classique. Pour nous éclairer sur le sujet, Michael Andrieu, professeur au conservatoire de Fontenay-sous-Bois et conférencier sur l'histoire de la musique, viendra éclairer nos lanternes. L'occasion pour le public présent, de prendre des infos, sur la manière dont les compositeurs-trices, ou interprètes, ont pu écrire ou jouer du sentiment de la peur dans leurs oeuvres, ou interprétations. Le focus sera fait sur la classe de composition du conservatoire. Michael Andrieu a fait travailler quelques-uns de ses élèves sur des compositions personnelles sur le thème de la peur. Ces pièces, très personnelles, seront exécutées en direct par des élèves du conservatoire et chaque compositeur évoquera avec Michaël comment ce thème aura guidé son écriture, une plongée dans le processus de création avec des apprentis compositeurs, en somme. Michaël introduira par ailleurs la notion de peur en musique dans une vision plus historique et perceptive.

Bien sûr si nous parlons de la peur, en musique, il peut vous venir à l'esprit immédiatement les références suivantes : 

"Jaws" / Steven Spielberg, musique de John Williams ; "Psychose" d'Alfred Hitchcock, musique de Bernard Herrmann ; Le Roi des Aulnes de Franz Schubert ; King Arthur (Cold Genius) / Henry Purcell ; "Danse Macabre" / Camille Saint-Saëns. Lux Aeterna / Gyorgi Ligeti, utilisée par Stanley Kubrick dans "2001 l'Odyssée de L'Espace" ou encore "Diabolus in Musica" ou "Funérailles" de Franz Liszt. Mais il en existe évidemment beaucoup d'autres.

Dans d'autres styles musicaux, comme le rock, le jazz (écoutez donc "Dark Jazz / Noir Ambient"), contemporaine, contiennent des oeuvres qui sont en rapport avec la peur, ou qui la mettent en scène (je pense ici notamment à des artistes comme Ozzy Osbourne, Alice Cooper, ou le groupe Kiss, dont le chanteur Gene-Simmons, porte un maquillage assez effrayant).

Comme à l'habitude, cette rencontre musicale "Au coeur de la musique... qui fait peur" aura lieu le samedi matin, de 11h à 12h30. L'entrée sera libre, sans réservations. Ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans.

Pour tous renseignements, contacter la médiathèque de Fontenay-sous-Bois au : 01.49.74.79.60.

Cette rencontre sera un prémisse aux activités de fin de journée (18h-20h) à la médiathèque, en relation avec la Nuit de la Lecture sur le thème de la peur, retenu cette année par le ministère de la Culture  (https://www.nuitsdelalecture.fr/)​.

En effet, plusieurs activités se dérouleront à différents endroits de la médiathèque : 

- Espace Presse : lectures terrifiantes à destination du public adulte.

- Espace Jeunesse : lectures frissonnantes à destination d'un public jeune (à partir de 6 ans).

- Cabine : mini escape game autour du conte du Petit Chaperon Rouge (à partir de 6 ans).

Salle des Arts : projection de courts-métrages autour du thème de la peur (à partir de 6 ans).

- Espace Arts Graphiques : game party autour d'un jeu dans l'esprit de l'univers "Chair de Poule" (à partir de 10 ans).

Et... une surprise se fera jour, peut-être, dans le Hall, dès la nuit tombante... 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette séance qui s'annonce haute en couleur.

En attendant la séance de samedi matin 21 janvier , nous vous proposons un échantillon de musiques qui font peur.

La médiathèque.