Par son action, la médiathèque remplit la majorité des ODD

Les objectifs de développement durable fixés par l’ONU nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ces objectifs  interconnectés tendent à  ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

C’est pourquoi du 27 janvier au 15 février 2023, vous pourrez découvrir à la médiathèque l’exposition Objectifs de développement durable initiée par la Fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse photos de l’expo)

Les posters qui la composent sont axés sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, et ont pour objectif de présenter les enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain et des solutions qui feront le monde de demain.

Dans ce cadre donné, comment votre médiathèque, service public municipal, tend au travers de ses missions à atteindre un certain nombre de ces 17 objectifs entrant dans son champ de compétence ?

Tout d’abord par la mise en œuvre des missions premières  des « bibliothèques » qui sont la promotion de l’alphabétisation universelle, la lutte contre la fracture numérique et sa maitrise, l’éducation aux médias et à l’information et ce pour le plus grand nombre dans une approche de proximité territoriale. Mais nous nous sommes fixés comme objectif d’aller au-delà du simple fait d’être un lieu où l’on met à disposition des ouvrages à lire dans un silence monacal. Cette image d’Epinal de la médiathèque est révolue, aujourd’hui la médiathèque a pour mission aussi de former, d’éduquer et d’aider nos usagers à devenir des citoyens éclairés, outillés intellectuellement et affectivement dans le but de faire face aux enjeux d’une société contemporaine devenue source de violences et d’inégalités.

S’il y a bien une chose que nous avons assimilé, c’est que ces objectifs ne se décrètent pas mais doivent infuser et traverser la société, nous nous y employons quotidiennement en travaillant parfois de façon non visible pour le public.

En effet, le tissu de partenariats tissé par la médiathèque au sein de la ville permet de toucher différents publics en mutualisant les différentes audiences et plus particulièrement envers la jeunesse, - à qui nous léguons une planète à bout de souffle -  qui reste un des axes prioritaires de la feuille de route municipale, d’où une coopération attentive de la médiathèque avec le service municipal de la jeunesse (SMJ) ; les écoles, collèges et lycée de la ville et autres structures…

Enfin, voici notre engagement au quotidien pour faire vivre ces objectifs qui transparait dans le déroulé ci-dessous qui illustre concrètement l’engagement de votre médiathèque pour faire vivre les ODD 2030

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir