Profitez du matériel et de nos compétences pour vous accompagner

La médiathèque propose un accompagnement personnalisé pour vos projets numériques. Vous pouvez prendre rendez-vous sur des créneaux de Libres Projets pour profiter du matériel disponible à l'atelier et des compétences des médiateur-rice-s numériques qui vous guideront dans la conception et la mise en oeuvre de votre projet. Découvrez ci-dessous quelques exemples de projets que nous avons accompagnés.

Montage vidéo : projet d’Ibéa Atondi de Cointet

Ibéa est venue à la médiathèque plusieurs fois entre janvier et mai 2023. Au regard des contraintes de calendrier particulièrement serré, la médiatrice numérique l’a aidée surtout à faire le dérushage ce qui représente plus de 4h00 de prise de vue à regarder.
La réalisatrice a eu besoin d’aide pour terminer le montage de son dernier film documentaire portant sur le camp de Gurs . Une bourse lui a été refusée, elle a donc cherché quelqu’un qui pourrait l’aider à faire le dérushage (première étape technique du montage, le dérushage consiste au visionnage et à la sélection des éléments qui seront utilisés lors du montage final), choisir la bande sonore, etc... Elle cherchait aussi un regard extérieur, neuf, sur un sujet sur lequel elle travaille depuis très longtemps.
Ibéa Atondi de Cointet est réalisatrice de films documentaires. Elle a étudié la philosophie à la Sorbonne puis l'anthropologie à l'EHESS, aujourd’hui elle partage son temps entre l’enseignement de la philosophie et le travail de secrétaire générale à l’association Les Oublié-e-s de la mémoire.

Affiche du colloque Les indésirables au camp de Gurs

Conception d’un catalogue créé avec Canva : projet de Pascal Anrich

Le caviste fontenaisien souhaitait créer un catalogue attrayant qui recense tous ses produits. Il a misé sur un design simple, qui donne envie et incite à l’achat.Très occupé par la gestion de sa boutique, Pascal ne disposait pas de beaucoup de temps pour travailler sur le catalogue - il lui fallait donc une solution facile et rapide à prendre en main. De plus, il avait besoin de conseil sur le côté graphique : choix de couleurs, typographie, création de la mise en page, etc.
La médiatrice lui a appris le fonctionnement et les manipulations de base de Canva : comment créer un fichier, le modifier, ajouter et supprimer des pages ou des éléments, comment faire une mise en page et la transformer en modèle de page. Il a acquis les bases de la gestion de photos et de textes, il a appris comment choisir et changer les couleurs et polices et comment alimenter facilement son catalogue et enfin créer les liens internes cliquables qui envoient de la page d’accueil directement à la page souhaitée.

Site web : projet de Katia Calisi, artiste de La Fonderie

Katia souhaite se moderniser et atteindre de nouveaux publics via le numérique. L’artiste est arrivée à l’atelier un peu par hasard : participant à l’atelier “Initiation au HTML et CSS”, elle a présenté son projet à la médiatrice et a ainsi été orientée vers les Libres Projets pour travailler sur son portfolio.
Etant à l’aise avec l’informatique, Katia ne connait néanmoins rien en marketing digital ni en développement web. Grâce à la médiathèque elle a pu bénéficier d’un accompagnement dans la création de son portfolio, apprendre les bases du marketing digital et la gestion des réseaux sociaux.

Portfolio Katia Calisi Artiste Fontenaysienne

Depuis plusieurs semaines, Katia vient régulièrement à la médiathèque surtout pour utiliser le matériel professionnel et préparer les différentes versions de son site web afin qu'il soit responsive design pour permettre une meilleure consultation depuis un smartphone . En concertation avec la médiatrice numérique, elle a choisi de faire son portfolio avec Editor X (Wix Studio). Conçu spécialement pour les designers. C’est une plateforme qui propose des modèles de sites tendances et faciles à prendre en main. L’artiste a créé le logo et l'en-tête de son portfolio. Katia travaille actuellement sur les sous-pages dédiées aux différentes techniques qu’elle utilise dans la réalisation de ses oeuvres.
Après une longue carrière en orthophonie, Katia Calisi est aujourd’hui résidente à la Fonderie. Elle utilise différents techniques dans son travail, dont la peinture, la photographie et le numérique. Elle souhaite créer un site web-portfolio et éventuellement un e-commerce pour promouvoir son travail.

Boutique Etsy : Projet de Marie-Claire

Marie-Claire voulait ouvrir une boutique Etsy pour vendre ses bijoux, et se faire connaitre par le grand public. Elle souhaitait aussi ouvrir un site de e-commerce par la suite et a déjà réfléchi au marketing de son projet. La créatrice avait besoin d’un accompagnement important pour l’aider à prendre en main à la fois toutes les notions du marketing digital, la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux ainsi que la création et la maintenance de boutiques en ligne.

Marie Claire Créations Lune Bleue Etsy
Marie-Claire a travaillé avec nos médiateurs numériques entre avril et octobre 2023 pour lancer sa boutique. Notre équipe l’a aidée dans la création de son logo, le choix de couleurs et typographie avec Canva, la prise de photos, la gestion du marketing digital (notamment le SEO : le référencement naturel, le choix des mots clés...), la gestion de réseaux sociaux (Facebook et Instagram), la gestion et maintenance de sa plateforme de vente via Etsy.
Issue du marketing et relations internationales, Marie-Claire est créatrice de bijoux de luxe. Après des années de travail en collaboration avec des stylistes, elle souhaite lancer sa microentreprise. Ses créations sont faites avec des pierres précieuses et semi-précieuses et son style s’inspire de rêves, romantisme et symbolisme.

Si vous aussi vous avez un projet créatif numérique et souhaitez être accompagné, n'hésitez pas à venir nous rencontrer !