La médiathèque et d'autres partenaires de la ville participent au dispositif Des livres à soi
Depuis la rentrée la médiathèque participe au dispositif « des livres à soi » avec de nombreux partenaires sur la ville : les compagnons bâtisseurs, l’espace citoyen de La Redoute, l’espace intergé, le programme de réussite éducative, l’AFEV.
Ce dispositif est un outil de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme. Le livre de jeunesse devient un vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité en étant utilisé dans la relation parent/enfant.
En s’adressant aux parents dans les quartiers politique de la ville, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture, l’action privilégie un public souvent éloigné des lieux du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies) et peu ou pas touché par les politiques publiques conduites en la matière. (source : SLPJ)
Dans ce cadre, une formation a eu lieu début octobre autour de différents types de livres pour les enfants : les pop-up, les livres jeux, les albums tout en images, les livres sonores…
Cette formation va permettre aux participantes et participants d’animer des ateliers autour de ces livres avec des parents vivant à La Redoute et aux Larris.
Le prochain rendez-vous sera une visite au salon du livre jeunesse de Montreuil le 1er décembre.