Explorer le game design

À la Médiathèque, nous avons lancé les ateliers geeks tous les mardis de 18h à 19h30. Ces séances sont dédiées au play-testing de jeux vidéo indépendants et à l'exploration des secrets du game design. Du graphisme au son, en passant par les règles et l’interface des jeux, chaque aspect est abordé au rythme de nos séances. Retrouvez plus bas un récapitulatif complet des jeux testés depuis janvier 2024. La plupart de ces jeux sont gratuits, alors n’hésitez pas à les essayer chez vous !

Qu’est-ce qu’un jeu indépendant ?

Avant de plonger dans ces univers vidéoludiques, savez-vous ce qu’est un jeu indépendant ?

Ce terme parapluie regroupe énormément de jeux, il n’y a pas de définition formelle arrêtée. Pour JeuxVideo.com,

« un jeu indé, c'est un titre où le créateur est libéré de la contrainte des autres (éditeur, investisseur), juste les limites d'un budget, les limites d'une technologie. Il peut évidemment y avoir un tiers qui participe pour la publication. Mais, en aucun cas, il ne devient une contrainte. C'est également un soft (un jeu) où la base financière est peu, voire pas, présente. Afin de s'agrandir, celle-ci se nourrit de soutien, de financement participatif et surtout d'idées. C'est une façon de créer, une volonté de réaliser son œuvre qui permet la naissance d'un titre. »

Comment tester ces jeux ?

La plupart des jeux que nous testons proviennent du site internet itch.io, une plateforme ouverte aux créateurs et créatrices de contenu numérique indépendants, proposant principalement des jeux vidéo et des game jams le plus souvent gratuitement.

Pour découvrir nos propositions de jeux et nos créations à la médiathèque, rendez-vous sur notre page itch.io. Vous y trouverez nos playlists organisées par thèmes abordés.

Rejoignez-nous dès octobre prochain et explorez la richesse des jeux vidéo indépendants lors de nos ateliers geeks à la Médiathèque !

Les jeux testés cette année

Séance 1 : Qu’est-ce qui fait jeux ? Jouons avec les codes

Jeux PC Steam - gratuits : samsara room et outcore

Séance 2 : Etude des règles explicites et implicites dans le jeu

Jeux Itch.io - gratuits : six cats under, We become what we behold

Séance 3 : Des jeux tests pour les développeur·euse·s

Jeux PC Steam – gratuits : Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald, Disposable

Séance 4 : Une expérimentation graphique : le retour du pixel art

Jeux Itch.io - gratuits : Smoothie Galaxy, The Station, Tempo Quest

Séance 5 : Le game play peut-il révolutionner un genre aussi établi que le plateformeur ?

Jeux Itch.io - gratuits : liste sur itch.io

Séance 6 : Comment gérer et jouer avec les contraintes de temporalité ?

Jeux Itch.io - gratuits : Rewind - Escape Rooms - A Hat on Time

Séance 7 : Un jeu vidéo peut-il uniquement se baser sur le narratif ?

Jeux Itch.io - gratuits : : Les Copains d'Arnold, Gent Stickman Vs Evil Meat Hand, Le Héros dont vous êtes le livre

Séance 8 : Les simulateurs de vie ou comment rendre des tâches amusantes ? Focus cuisine

Jeux sur PC steam et tablettes : cooking live, asian food,

Séance 9 : La gestion de la difficulté dans les jeux, comment satisfaire différents niveaux de joueur·euse·s

Jeux Itch.io - gratuits : Monstre dans le placard !, Timeline, Mingle, Tilemount

Séance 10 : Créer des liens entre la nature et le numérique : comme une envie de sortir…

Jeux Tablette et Itch.io - payants & gratuits: Root Board Game, A night train to the Forest zone, Gourdlets

Séance 11 : Le thème le plus plébiscité des jeux indépendants : l’horreur

Jeux Itch.io - gratuits : voir la liste sur itch.io

Séance 12 : Quelle place pour le joueur ou la joueuse au sein du jeu ? Focus sur l’agentivité

Jeux Tablette – payants : normal lost phone, Enterre-moi mon amour, Limbo

Séance 13 : Jouer avec des concepts immatériels : l’abstraction au coeur du jeu.

Jeux Tablette - payants & gratuits : Under leaves, Automatoys, Hexasort, I love hue too, Dye hard

Séance 14 : Une communauté particulièrement attachée aux jeux indé : les queer games

Jeux Tablette – payants : Unpacking, Bossgame the boss is my love, One night hot springs, Charm studies

Séance 15 : Tous des jeux d’aventure mais pourtant, tous différents