La culture à chaque coin de rue

Découvrez le nouveau médiabus de Fontenay-sous-Bois

Plus petit, plus mobile, plus écologique, le nouveau médiabus électrique dessert plusieurs quartiers de Fontenay pour venir à votre rencontre et vous permettre d’effectuer vos prêts et vos retours de documents là où cela vous arrange. Ce service de proximité gratuit se rapproche de vous si vous ne pouvez pas vous rendre à la médiathèque. La singularité de ce nouvel équipement mobile réside dans sa capacité à s’adapter aux différentes saisons avec un mode hiver fermé et un mode été ouvert façon food truck ! Avec ce nouveau médiabus, la culture est à chaque coin de rue !

Un projet participatif

Des ateliers de réflexion et de co-création ont été menés avec les habitant·e·s, associations, services municipaux et les agent·e·s de la médiathèque.

Un véhicule éco-responsable

Ce médiabus équipé d’un moteur électrique répond à l’ambition éco-responsable de la Ville en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l'environnement par la réduction des émissions de CO2.

Un concept original

L’agence de design et d’architecture intérieure Okoni a donné vie à l’aménagement du médiabus. L’hiver, il accueillera le public à l’intérieur pour un choix en toute tranquillité.
Un « mode été » à la manière des food truck permettra un accès aux documents de l’extérieur et de s’installer autour du médiabus pour profiter d’un coin lecture aménagé.

Une oeuvre de street art mobile

L’habillage graphique de la carrosserie est l’œuvre de Claire Courdavault. A la croisée entre l’identité street art propre à la ville de Fontenay-sous-Bois et l’imaginaire, les éléments graphiques s’inspirent de la nature et du végétal pour cheminer à travers les rues de la ville.

IMG20240423112319
VXJN1209
IMG20240423113810
YAQP7415