Profitez de la médiathèque de chez vous, à travers les films, disques, livres, formations, partitions et plus encore, disponibles sur les plateformes Eurêka et Les yeux doc.

 

Eurêka : La médiathèque en ligne

Accès réservé aux abonnés de la médiathèque

Eurêka, c'est plus de 195 000 ressources numériques, accessibles depuis votre médiathèque, votre domicile ou tout autre appareil connecté. De la musique, du cinéma, de l’autoformation, des ressources pour la jeunesse, des bons plans…  Ce service est gratuit et ouvert aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne, ayant une carte de prêt en cours de validité.

 Accéder à EURÊKA

 

Les Yeux Doc : Les films documentaires de la BPI

Accès réservé aux abonnés de la médiathèque

Les yeux doc est un service de documentaires en Vidéo à la demande proposé par la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Ce service est gratuit et accessible pour les abonnés à la médiathèque. Le catalogue est constitué de plus de 400 documentaires issus du Catalogue national de films documentaires. Il est régulièrement enrichi par de nouveaux programmes.

Comment s’inscrire ?
Pour accéder à ce service, vous devez procéder à votre inscription sur le site en remplissant le formulaire :
https://portal.mediatheque-numerique.com/inscription-utilisateur-etape-2?library=29
Votre inscription vous sera confirmée par email et vous pourrez alors regarder des programmes en VoD.

Ce service est accessible en streaming et téléchargement aux utilisateurs Windows, IOS et Linux et également disponible en streaming sur tablettes et mobiles (Android et IOS).

ACCÉDER À  LES YEUX DOCS

 

Presse numérique

Accès libre et gratuit à partir de 12 ans

Vous pouvez accéder à la médiathèque à plus de 60 titres de presse numérique avec des contenus enrichis et interactifs, ainsi que l'accès aux archives de ces titres.
Consultation à la demande.

  • Le Monde
  • Libération
  • Le Figaro
  • Courrier International
  • Le Monde Diplomatique
  • L'Équipe
  • Médiapart

 

Assimo

Réapprendre à tout âge : se repérer dans l'univers de l'écrit, de l'espace et du temps, des nombres, du digital.

ASSIMO en ligne est un service d’accompagnement pour les personnes désirant renforcer leurs compétences dans les savoirs fondamentaux que sont la communication en français, l'environnement informatique, le numérique et se repérer dans l'espace et dans le temps, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.

ASSIMO est un ensemble de contenus accompagnés de leur documentation pédagogique disponible sur une plateforme simple d’utilisation, pour le.la formateur.rice comme pour l’apprenant.e.

Le service ASSIMO en ligne est utilisé pour la formation de public à besoins spécifiques. Que ce soit dans des unités pédagogiques pour les allophones, ou encore CLEA, SEGPA,…. les contenus proposés permettent de former en toute dignité à la compétence de bases.

Des exercices très nombreux rappelant des situations de la vie quotidienne, des visuels clairs et attrayants, une navigation aisée…

Les choix pédagogiques et les contenus sont validés par des professionnel.les de la formation pour adultes, après des tests avec les apprenant.es. Notre objectif est simple : se situer au plus près des besoins du terrain.

Disponible sur les postes informatiques de la médiathèque. Se renseigner auprès des médiathécaires.

 

Brief.Me

Accès réservé aux abonnés de la médiathèque

Brief.me est une ressource consacrée à l'actualité qui se présente de la manière suivante : "C’est un rendez-vous quotidien qui vous fait le tri dans l’actualité pour vous aider à y voir plus clair et vous libérer du temps dans votre journée.

Ce service propose de fournir tous les jours une synthèse de l'actu à 18h30. Les journalistes à l'initiative de ce service partent du principe que nous sommes face à une surabondance informationnelle. Le parti pris de l'équipe est d'aller à l'encontre de la tendance actuelle qui vise à produire toujours plus d'informations. Avec Brief.me découvrez le "slow media". Un contenu limité mais de qualité.

Brief.me est actuellement en test. Nous vous proposons de découvrir ce service jusqu'au 30 juin 2021.

Pour y accéder, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien "Brief.me"