Pour une agriculture écologique
Quand on pense au lien entre agriculture et écologie on pense souvent à l'agro-écologie. C’est-à-dire à l'utilisation de ressources et de mécanismes naturels afin de produire. En plus bref : au bio. La médiathèque vous propose de revenir sur ce concept qui allie des dimensions certes écologiques mais également économiques et sociales. Le gouvernement français propose d’ailleurs une synthèse intéressante de cette pratique agriculturale ici.
Néanmoins, au-delà de la création de produits bio, les réflexions environnementales challengent plus largement les agriculteurs, et éleveurs, sur leurs pratiques, leur quotidien et leur futur dans un monde en pleine mutation où nourrir l’humanité devient un questionnement de tous les instants et une inquiétude politique croissante.
La médiathèque vous propose de revenir sur ces sujets à travers une sélection de documents mêlant histoire de l’écologie agraire, fonctionnement de l’agriculture au fil des siècles, témoignages de paysans, essais sociologiques et questionnements environnementaux.
