EXPOSITION - ATELIERS - CONFÉRENCE

Dans le cadre de la journée Internationale des Droits des femmes et de l'année Chili

Les Arpilleras Chilenas
Exposition

Les Arpilleras, nées de l'inspiration de la folkloriste chilienne Violeta Parra en 1959, sont des tableaux en textiles et 3D, des scènes de vie faites de tissus de récupération découpés et cousus, avec des personnages en relief. Les Arpilleras politiques émergent lors la dictature chilienne, symbolisant les souffrances des familles confrontées aux disparitions et tortures. Produites dès 1974 sous le Comité Pro Paz, ces œuvres portent des messages poignants sur l'amour, la violence, la peur, et jouent un rôle important dans la préservation de l'histoire chilienne. Elles sont un mode d’expression, de protestation et de résistance pour les femmes victimes de la répression.

>> Du 29 février au 14 mars
>>Tout public

>> Entrée libre et gratuite

Présentation et initiation à la technique des Arpilleras
Ateliers

Nous recevons l’association « les fils de la mémoire » pour une présentation historique des arpilleras qui sera suivi par un atelier de couture.

>> Vendredi 8 et samedi 9 mars de 15h à 17h
>>Tout public à partir de 7 ans (accompagné.e.s)

>> Gratuit sur inscription

Conférence gesticulée
Animée par Antonieta Alarcon, suivie d’un verre de l’amitié.

Dans cette conférence gesticulée qui mêle les petites et la grande Histoire, Antonieta Pardo-Alarcon, retrace avec sensibilité les violations des droits humains, la Résistance pendant la dictature au Chili (1973-1990), l’exil politique de sa famille et le mouvement de création textile « des Arpilleras ». Elle tisse, brode, coud avec les fils de la mémoire un tableau tel une Arpillera pour cicatriser les plaies encore ouvertes des victimes de la dictature civicomilitaire du Chili.

>> Samedi 9 mars à 17h
>> Public ado/adulte