La médiathèque est avant tout un espace de découvertes. Si les livres y occupent une place majeure, vous pouvez également y venir pour jouer aux jeux vidéos, découvrir des applications mobiles, visionner un film ou écouter un disque. Des spectacles, conférences, concerts et ateliers sont aussi proposés au fil de l'année.

HALL D'ACCUEIL

La porte d'entrée de la médiathèque pour vous inscrire, emprunter ou rendre vos documents.

Ce que vous trouverez dans LE HALL D'ACCUEIL

• Un espace d'accueil pour gérer vos inscriptions, vous informer et récupérer vos réservations.
  • Des automates de prêts et retours pour emprunter ou rendre vos documents, prolonger vos prêts ou consulter votre compte lecteur.
  • De la documentation sur la vie et la programmation culturelle de la médiathèque et de la ville.
  • Des expositions thématiques se renouvelant au fil de la saison.

ESPACE ARTS - ARTS GRAPHIQUES

Un espace tourné vers l'image, le son, la BD et les arts graphiques.

Ce que vous trouverez dans L'ESPACE ARTS - ARTS GRAPHIQUES

• Une connexion WIFI.
  • Les DVD (films, séries, documentaires, DVD musicaux),
  • Les CD,
  • Les partitions,
  • Les Livres sur le cinéma et la musique,
  • Deux stations d'écoute musicale.
  • Les mangas, comics et BD ados-adultes
  • Les livres sur les arts graphiques

ESPACE ENFANTS

Un espace dédié aux familles, bébés, enfants jusqu'à 11 ans.

Ce que vous trouverez dans L'ESPACE ENFANTS

• Un espace dédié aux 0-6 ans,
  • Une collection d'albums jeunesse, de pop-up et de livres objets,
  • CD et partitions,
  • Des DVD à partir de 3 ans.
  • Des BD et des mangas,
  • Des livres pour tous-tes (contes, albums, documentaires, romans, premières lectures, livres lus, DYS...),
  • Fonds parentalité et professionnel-les de l'enfance,
  • Les méthodes de langue et livres en langues étrangères,
  • La presse jeunesse,
  • Un poste d'accès au catalogue en ligne de la médiathèque.
  • Un espace de travail.

ESPACE PRESSE

Suivre l'actualité et aiguiser son esprit critique

Ce que vous trouverez dans L'ESPACE PRESSE

• Une connexion WIFI,
  • Plus de 150 titres de presse dont la plupart des quotidiens régionaux et nationaux,
  • 4 postes informatiques (sur inscription),
  • Un accès au catalogue en ligne de la médiathèque.

ESPACE ADOS-ADULTES

Un espace dédié aux collections ados et adultes de la médiathèque.

Ce que vous trouverez dans L'ESPACE ADOS-ADULTES

• Une connexion WIFI,
  • Les collections Langues et Littérature, Science et société, Vie pratique, Information et numérique, une partie des collections Arts
  • Des livres adaptés à tou-tes (Livres en grands caractères, Livres lus, Livres FLE, DYS),
  • Un espace dédié à la bande dessinée et aux romans graphiques.

SALLE DES ARTS

Un espace dédié aux livres d'art de la médiathèque.

Ce que vous trouverez dans LA SALLE DES ARTS

• Des livres sur l'histoire de l'art (photographie, peinture, architecture, techniques...),
  • Une connexion WIFI,
  • Une grande salle de travail,
  • Six postes informatiques (sur inscription),
  • Un scanner,
  • Un point "impressions et photocopies".

L'ATELIER

Dédié aux arts graphiques, à l'image et au son, L'ATELIER est un lieu où s'exprime et s'expérimente la créativité au quotidien. De l'impression 3D à la peinture à doigts, L'ATELIER explore toutes les formes d'expression. Il permet à chacun-e d'accéder à des outils de qualité professionnelle et d'y être initié pour mener à bien des projets créatifs ou simplement par curiosité. Vous pouvez également réserver l'espace pour développer vos propres projets ou nous proposer des animations que vous souhaitez animer.

Ce que vous trouverez dans L'ATELIER

• Une station photo/vidéo (écran Art graphique, imprimante et scanner photo professionnels,suite Adobe Creative cloud),
  • Une station dédiée au graphisme (Microsoft Surface studio - tablette graphique, suite Adobe Creative cloud),
  • Une station dédiée à la musique assistée par ordinateur (clavier, midi, platine DJ, micro),
  • Un plotter de découpe vinyle et des consommables (flex et vinyle),
  • Une presse à chaud,
  • Une imprimante 3D,
  • 10 ordinateurs portables,
  • 12 tablettes tactiles (iPad et Android),
  • Des cartes programmables (Touchboard, Arduino, Raspberry Pi, Makey Makey)
  • Un vidéoprojecteur,
  • Mais aussi, de quoi écrire, bricoler, dessiner, de la peinture, des pastels, pinceaux, différentes sortes de papier, du carton plume, tissus, des matériaux de récupération, des matériaux naturels, de la pâte à modeler...

SALLE SENGHOR

Une salle dédiée aux spectacles de petites formes, aux projections et aux ateliers.

Cette salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.