Libérez-vous de Windows !

Dans l’article précédent nous avons préparé la clé USB qui nous permettra d’essayer puis d’installer Ubuntu. Nous allons voir dans ce deuxième article comment utiliser la clé USB et découvrir l’interface d’Ubuntu.

Démarrer sur la clé USB

Pour essayer Ubuntu en mode live USB, il faut :

• brancher la clé sur un port de l’ordinateur ;
  • allumer l’ordinateur
  • démarrer sur la clé USB. Par défaut, l’ordinateur démarre en recherchant le système d’exploitation installé sur le disque dur. Nous devons modifier l’ordre d’amorçage pour que l’ordinateur démarre sur la clé USB avec Ubuntu. Selon la marque de votre ordinateur, il faut appuyer au démarrage de l’ordinateur – généralement l’écran où s’affiche le logo du constructeur – sur une touche F2, F8, F10, F11, F12. Pour connaître la touche, vous pouvez faire une requête dans un moteur de recherche « menu démarrage ordinateur [insérer marque ordinateur] ». Dans notre cas, nous devons appuyer sur F12. L’écran suivant s’affiche :démarrage boot1
  • Sélectionner le support USB pour amorcer le démarrage puis validez avec la touche Entrée du clavier.

Un écran de sélection de la langue s’affiche. Selon la configuration de votre ordinateur, vous pourrez voir s’afficher cet écran :grub2 14 04ou

live cd maverick4

Que ce soit le premier ou le second écran qui s’affiche, nous allons choisir l’option «Essayer Ubuntu sans l’installer » ou « Try Ubuntu without installing ». L’ordinateur a correctement démarré sur la clé USB, nous allons pouvoir découvrir l’interface d’Ubuntu.

Le bureau

L’interface du bureau d’Ubuntu est différente de celui de Windows mais on retrouve la même logique. Il y a une barre des tâches avec des raccourcis qui est positionnée par défaut à gauche. On peut évidemment modifier la position de la barre. En haut à droite nous avons un accès aux paramètres de l’ordinateur :

• Des boutons pour régler le volume ou la luminosité de l’écran
  • L’indicateur de connexion à un réseau Wifi
  • L’icône Bluetooth
  • Le niveau de charges de la batterie
  • Les boutons pour éteindre, mettre en veille, fermer ou redémarrer la session.menu

Le bouton du menu démarrer

Il est matérialisé par une grille de carrés situés en bas à gauche de l’écran. C’est l’équivalent de la touche Windows sur le clavier. A partir de cette interface, on peut parcourir l’ensemble des logiciels installés sur l’ordinateur et sélectionner celui qu’on souhaite utiliser.

Deux onglets sont disponibles. L’onglet fréquent indique les logiciels qui ont été ouverts récemment et « All » indique l’ensemble dans programmes disponibles classés par ordre alphabétique. Enfin, une barre de recherche permet également de rechercher rapidement un programme en tapant les caractères directement dans la zone de recherche.menu démarrer

L’organisation d’Ubuntu

Ubuntu en tant que distribution Linux dispose d’une architecture différente de Windows. Ce système d’exploitation repose sur un système de fichiers. Tout est fichier.  Par ailleurs, une autre différence majeure entre Linux et Windows réside dans la structure en arborescence. Il n’y a pas de C:/ comme dans Windows. Tout est organisé selon le principe des poupées russes. La racine du système est matérialisé par une /. La racine est constituée de plusieurs dossiers (bin, etc, media, mnt, opt…) Chaque répertoire est destinée à une fonction particulière : boot, c’est pour le démarrage, home, c’est le répertoire des utilisateurs, media, c’est pour les différents disques…)

Ces éléments sont donnés à titre d’informations mais ne sont pas strictement nécessaires pour une première approche d’Ubuntu.

racineLa session utilisateur

Comme sur Windows, Ubuntu peut être utilisé par différents utilisateurs qui auront chacun leur session. Chacune d’entre elle dispose d’un explorateur qui permet de retrouver les dossiers Documents, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos… accessibles depuis le répertoire Home. Ce n’est pas très différent de ce que vous avez l’habitude de connaître avec Windows. L’icône pour accéder directement à ses  documents est disponible dans la barre des tâches.Home

La logithèque

Ubuntu dispose d’un nombre de logiciels installés par défaut au moment de l’installation. Ils sont également disponibles avec la version sur clé USB que nous utilisons. Dans la barre des tâches, vous pouvez constater que le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird ou la suite bureautique Libre Office sont installés.

Ubuntu propose également de pouvoir installer d’autres logiciels à partir de la logithèque matérialisée par un sac orange dans la barre des tâches. A partir de ce service on peut télécharger ou supprimer les logiciels installés sur l’ordinateur.

Les logiciels peuvent également être téléchargés à partir d’un terminal. En effet, Linux peut être administré à partir d’un terminal dans lequel on saisit des lignes de commandes. C’est d’ailleurs ainsi que cela a été pensé et conçu. L’interface graphique permet d’être plus accessible et d’utiliser Ubuntu facilement et simplement.logitheque

Félicitations, vous venez de prendre en main Ubuntu. Nous vous invitons à poursuivre votre exploration en continuant à tester ce système d'exploitation. La prise en main est globalement assez simple et intuitive. Quand vous serez prêts vous pourrez procéder à l'installation d'Ubuntu sur votre disque dur. Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n'hésitez pas à venir nous vois à la médiathèque.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces ressources :