Remplacez Windows et redonnez vie à votre PC
Dans quel cadre utiliser une clé de démarrage avec un autre système d’exploitation ?
- Cas numéro 1 : vous souhaitez reprendre le contrôle sur vos données personnelles et en avez assez que Microsoft collecte vos données d’utilisation de Windows 10.
- Cas numéro 2 : Vous avez un ordinateur un peu vieux qui présente des signes de fatigue. Plutôt que de le jeter et en acheter un autre, vous pouvez lui donner une seconde vie en remplaçant Windows par un système d’exploitation moins lourd qui ne ralentira pas votre machine.
Dans ce premier article, nous vous montrerons comment créer une clé USB de démarrage avec le système d’exploitation Ubuntu. Etape préalable à réaliser avant de pouvoir passer à la suite.
Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit. C’est une distribution Linux qui est maintenue par l’entreprise Canonical. Cette distribution est reconnue pour la qualité de son interface, son ergonomie et sa facilité d’utilisation. En outre, à la différence de Windows, ce système d’exploitation est libre et son code source est ouvert. Autrement, la recette pour le fabriquer est accessible et cela permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur. C’est une garantie et un critère de confiance.
Etape 1 : Préparer le matériel
Pour cette étape, vous aurez besoin :
- d’une clé USB d’au moins 8 Go pour pouvoir installer le système d’exploitation qui démarrera sur la clé à la place de votre Windows installé sur votre disque dur ;
- d’un logiciel pour installer le système d’exploitation Ubuntu sur la clé USB. Nous utiliserons le logiciel Rufus. Mais il en existe d’autres comme Unetbootin ;
- du fichier au format.ISO de la distribution Ubuntu téléchargeable gratuitement.
Etape 2 : télécharger les fichiers nécessaires
Tout d’abord nous allons télécharger le fichier que nous mettrons par la suite sur la clé. Le format du fichier est au format .ISO. Nous pouvons le trouver directement à cette adresse en cliquant sur ce lien.
Ensuite, nous poursuivons en téléchargeant le logiciel Rufus à partir du site officiel : https://rufus.ie/fr/
Une fois sur le site, il faut descendre légèrement sur la page pour accéder à l’onglet Téléchargement. Il suffit de cliquer ensuite sur Rufus.3.14 (c’est la version que nous avons utilisée pour la rédaction de cet article. Cela peut changer si de nouvelles versions du logiciel sont publiées). Sur la fenêtre qui apparait, cliquez sur « Enregistrer ».
Pour installer le logiciel fraîchement téléchargé, rendez-vous dans votre dossier de Téléchargements de votre ordinateur puis double-cliquez sur l’icône rufus-3.14. Ensuite suivez les informations de la boîte de dialogue pour procéder à l’installation du logiciel.
Dans un premier temps, Rufus vous propose de vérifier s’il existe des mises à jour du logiciel. Vous pouvez passer cette étape car nous venons de télécharger le logiciel directement sur le site de l’éditeur. C’est donc la dernière version que nous avons téléchargée.
Etape 3 : Préparer la clé USB
Après avoir cliqué sur l’icône de Rufus, une fenêtre s’ouvre et propose de sélectionner quelques options.
- Sélectionnez votre clé USB dans le champ Périphérique.
- Type de démarrage : image disque ou ISO puis cliquer sur le bouton « Sélection ». Nous allons récupérer le fichier .ISO que nous avons téléchargé précédemment.
- Schéma de partition : selon l’architecture de votre machine, la partition peut être GPT (UEFI) ou MBR (BIOS ou UEFI). Pour savoir si votre ordinateur est en mode UEFI ou BIOS, nous vous invitons à faire le test indiqué sur ce site
- Système de fichier : FAT32
- Taille d’unité d’allocation : laisser la valeur par défaut
Vous êtes prêt-e à créer la clé de démarrage. Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour lancer l’opération.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, on vous demande quel mode vous souhaitez utiliser pour créer l’image. Choisissez « Ecrire en mode image ISO ». Un second message d’avertissement apparaît pour vous indiquer que les données présentes sur la clé USB seront définitivement effacées. Cliquez sur Ok.
Le processus de création de la clé dure quelques instants. A la fin de l’opération, la barre de statut est entièrement verte et le message « prêt » apparaît.
Félicitations ! Vous venez de créer votre clé de démarrage avec le système d'exploitation Ubuntu prêt à l'emploi. Dans le prochain article, nous vous montrerons comment essayer Ubuntu à partir de la clé que nous venons de créer puis ensuite nous vous proposerons d'installer Ubuntu sur votre ordinateur. Et bien entendu, si vous avez la moindre question et besoin d'aide, n'hésitez pas à passer à l'Atelier !