Retour sur la participation de la médiathèque au festival Les Échappées.

Les Échappées est un festival organisé par le Département du Val-de-Marne pendant le mois de mars de chaque année. A la croisée entre spectacle vivant, musique et numérique, il est organisé en complicité avec de très nombreux équipements culturels du département.

Les Échappées proposent à de nombreuses classes de collèges et des médiathèques du Val-de-Marne de découvrir des œuvres et de participer à des ateliers réalisés par des partenaires artistiques et culturels. Des restitutions, représentations et expositions jalonneront l’ensemble du mois de mars. Cette année, ce ne sont pas moins de 8 propositions artistiques qui ont été menées avec 15 villes, 17 collèges et 11 médiathèques.

Les Echappées 2022 médiathèque Fontenay sous Bois

En participant à ce festival d’un nouveau genre, la Médiathèque a accueilli L’Odyssée d’Ella avec le conteur Abbi Patrix et la percussionniste Linda Edsjö.

Inspirée des récits de femmes voyageuses et écrivaines, L’Odyssée d’Ellaest une performance hybride entre conte, poésie et musique électronique.Dans les Îles Lofoten, les habitants ne vivent que pour la pêche et leur destin est forgé par les activités maritimes. Ella voit chaque matin l’immensité de l’océan, les bateaux et ses hommes partir à l’aventure.À l’école, on lui vante les exploits des ancêtres vikings et des drakkars ; Harald, Erik, Olaf : tous des hommes. Les femmes quant à elles gardent bien patiemment le foyer. Ella se passionne pour L’ O d y s s é e d’Homère, la poésie, la découverte des pôles et l’aventure.Mais la pêche et l’exploration, “ce n’est pas pour les filles”. Ella en décide tout autrement...

Un projet mené en partenariat avec le Centre National de Création Musicale, » La Muse en Circuit » et la classe du 6eme du collège Victor Duruy et l’aide précieuse de la documentaliste de l'établissement. A cette occasion, les élèves ont réalisés un livre sur « les femmes illustres ». Cette initiative a été menée sur deux ateliers de recherche documentaire au CDI à l’aide d’un kit pédagogique.

Les Echappées 2022 médiathèque Fontenay sous Bois Femmes illustres