Aidez-nous à mieux comprendre vos pratiques d'écoute musicale en répondant à ce questionnaire.

La médiathèque participe actuellement à une étude sur la musique et les pratiques culturelles à domicile. L'objectif est de parvenir à dessiner des tendances, des pratiques et les attentes que vous pouvez avoir dans le domaine musical. Dans un contexte marqué par l'importance des plateformes de streaming pour accéder à des contenus musicaux, les bibliothèques s'interrogent effectivement sur la place du CD dans leurs collections. Certaines font même le pari d'arrêter ce support tandis que d'autres réinvestissent des supports plus traditionnels comme le vinyle. Enfin, plusieurs bibliothèques se lancent dans le prêt d'instruments. A Fontenay-sous-Bois, nous avons noué un lien particulièrement fort avec la musique sous toutes ses formes. A partir de 1987, la médiathèque a obtenu le label fonds départemental de musique imprimé concernant ses collections en lien avec la musique. Nous organisons depuis des années des formes musicales dans le cadre de notre programmation. Nous invitons des artistes fontenaysiens ou non à partager leur passion le temps d'un concert. Nous accueillons des élèves du conservatoire pour leurs représentations. Nous avons alimenté pendant 10 ans un blog consacré à de la recommandation musicale. La musique est dans l'ADN de la médiathèque. Nous profitons donc de cette enquête pour vous solliciter et mieux comprendre ce que vous attendez de votre bibliothèque et ce que vous y faites afin de faire évoluer nos espaces et nos services.

Comment seront utilisées vos données ?

Le CNRS et l'Université Grenoble Alpes garantissent la sécurité et l'anonymat des données de notre étude, qu'il s'agisse des professionnels ou des usagers. Les bibliothécaires sont contactés à partir d'une base d'adressage connue uniquement par la personne chargée de la diffusion des emails, qui n'a pas accès aux résultats du questionnaire. Inversement, les chercheurs n'ont pas accès aux courriels. Il ne sera procédé à aucune analyse par site individuel, afin de garantir l'impossibilité d'identifier les répondants, professionnels ou usagers. Toutes les analyses seront faites à des fins de recherche publique, sans autre forme de traitement ou d'utilisation des données constituées. Vous pouvez contacter le DPO de l'Université Grenoble Alpes pour consulter la déclaration RGPD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Comment participer à l'enquête ?

Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour répondre à l'enquête. Le temps moyen pour remplir le questionnaire est estimé à 15 minutes. Vous pouvez participer jusqu'au 15 juillet 2022.