Voyage punk à Tokyo

PILIl arrive parfois que, se laissant porter par les caprices du hasard, le long des rangées vertueuses d'une salle de bibliothèque, notre regard sursaute à la vue d'un titre inscrit sur la tranche d'un livre. "PIL". Serait-ce possible? Derrière ce qui ressemble à première vue à un acronyme se cacherait-il le groupe post-punk le plus délicieux sur terre : Public Image Limited? Eh bien, oui. Incroyable.

Nanami, lycéenne, dont la vie nous est contée par Mari Yamazaki sur le mode en partie autobiographique, est une inconditionnelle du groupe mené par le chanteur génial John Lydon, plus connu sous le pseudo légendaire de Johnny Rotten, l'adorable leader des Sex Pistols. Et c'est à travers cette musique que l'on suit les pérégrinations de cette jeune tokyote, prolétaire, sensible, rebelle et curieuse de tout. En ce début des années 80, l’adolescente est passionnée par les groupes punks et ne rêve que d’Angleterre. D’ailleurs, ce pays, son grand-père le connaît bien, y ayant vécu de nombreuses années. Ce grand-père qui doit assurer l’éducation de sa petite fille est un homme fantasque, un brin volage et surtout il a les poches sacrément percées. Le rapport filial, l'absence de la mère aimée, la naissance du sentiment amoureux et l'amitié précieuse, tout ceci nous est évoqué avec humour et délicatesse. Ce manga, genre artistique que je n'avais pas fréquenté depuis le 11e tome d'Akira, c'est à dire il y a trente ans tout rond, m'a apporté beaucoup de joie et un peu de nostalgie. Peut-être certains d'entre nous y retrouveront une partie de leur jeunesse. Dans tous les cas, c'est une œuvre à découvrir.

Et comme tout dans cette singulière et séculière existence finit par des chansons, voici "Annalisa" de Public Image Ltd, vidéo enregistrée lors de fameux concerts à Tokyo en 1983 (qualité VHS certifiée) : enjoy and have fun !

 

Retrouvez ces documents autour du Public Image Limitedl à la médiathèque :

OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir