C'est la rentrée et la chaleur pointe toujours le bout de son nez. Entre sécheresse et feux, l'été 2022 est probablement l'été le plus frais des prochaines décennies à venir.
Les climatologues nous dressent un bilan catastrophique depuis plusieurs années et cherchent à alerter aussi les plus jeunes afin de changer nos attitudes. Et si les jeux vidéo étaient un début de solution ?
Alors oui je sais vous allez me dire que le monde du gaming ne respecte pas l’environnement ! Et c’est vrai car on estime que les consoles emmétraient 37 millions de tonnes d’équivalent CO² ce qui est énorme mais reste faible par rapport au 800 millions de l’aviation civile.
Dès le début des consoles plusieurs jeux faisaient déjà référence à la problématique environnementale. Pour rappel, Metal Gear Solid sur PS1 nous mettait en garde contre les armes de destruction massive (nucléaire). En 1990, Final Fantasy VII, le jeu nous entraîne dans un conflit qui oppose un groupe d’activistes à une multinationale qui exploite sans vergogne la planète. De façon moins explicite, on peut citer Sonic The Hedgehog et ses méchantes machines qui menacent les animaux et la nature. Sans oublier, Eco Fighters, ses pluies acides, ses eaux polluées et sa déforestation massive. Certes, les jeux vidéo ne vont pas régler le problème du dérèglement climatique mais peuvent peut-être faire changer les consciences.
Découvrez ci-dessous notre sélection de jeux sur l'environnement et le développement durable.
1. Eco
Eco est un jeu de simulation dans lequel les joueurs doivent travailler ensemble pour créer une civilisation sur une planète virtuelle, vous devez utiliser les ressources naturelles de la planète sans en abuser car votre vie en dépend.
2. Les Sims 4 Eco life style : naissance d’une ville verte
Beaucoup de personnes connaissent Les Sims et ont l’habitude de belles couleurs et de beaux paysages. Dans cet opus, les trottoirs sont ternes, l’air irrespirable et c’est à vous de faire en sorte que votre ville reprenne des couleurs en plantant des arbres et trouver l’énergie verte pour le bien de votre ville.
3. Beyond Blue : au secours du Grand bleu
Si vous êtes nostalgiques du Grand Bleu, ce jeu est pour vous. Dans Beyond Blue, vous incarnez des chercheurs spécialisés dans l’étude des fonds marins. Il vous faudra parcourir les océans et analyser les différents types de vies marines. Le jeu propose même une série de mini-documentaires intitulés Regards sur l’océan où des océanologues partagent leur expérience et leurs craintes.
4. Stray
Vous incarnez un chat qui s'est perdu et se retrouve dans la ville du dessous caractérisé par l'absence de lumière parce que la vie au-dessus serait devenue invivable. Dans cette dystopie, votre objectif est de réussir à trouver la sortie. Vous découvrez les robots qui peuplent ce monde souterrain ravagé par des épidémies (toute ressemblance avec le Covid n'est que pur hasard...) et des problématiques écologiques (quel drôle de coïncidence).
5. Ice Flows : la fonte des glaces expliquée aux enfants
Un petit jeu sur tablette dans lequel il vous faudra simuler la fonte des glaces sur la banquise. Le but du jeu est de faire passer les pingouins d’un point à un autre tout en faisant attention aux températures qui augmentent et qui ont des conséquences sur leurs conditions de vie.
Sébastien