Plongez-vous dans la culture des Black Indians !

La Nouvelle-Orléans est connue pour sa cuisine cajun, le fleuve Mississipi et plus tristement pour l’ouragan Katrina qui a semé le chaos en 2005 et qui a fait ressurgir les blessures de l’histoire américaine et en particulier le traitement réservé à la population noire des Etats-Unis.

Mais la Nouvelle-Orléans est aussi marquée par une activité culturelle intense qui trouve son acmé le jour de mardi Gras. Cette journée de carnaval est une démonstration de la créativité et de l’histoire de la Nouvelle-Orléans et notamment du mouvement des Black Indians qui sont à l’honneur au musée du Quai Branly du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023. C’est l’occasion pour les africains-américains de Louisiane de témoigner du lien qui les unit aux communautés amérindiennes avec lesquelles elles ont créé des liens lors de l’esclavage. Un mouvement de solidarité et de résistance à sceller ces deux populations qui font aujourd’hui l’identité de la Nouvelle-Orléans.

Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire et la culturelle de cette ville ou préparer la visite de l'exposition, nous vous recommandons quelques ressources à emprunter à la médiathèque ou découvrir en ligne.

Série TV

La série qui a popularisé la culture des Black Indians et dresse un portrait de la société américaine post-Katrina qui montre la violence sociale et politique dont est victime la population noire américaine de Louisiane soumise aux violences policières, à l’abandon des pouvoirs publics et confrontées à des entreprises véreuses qui lorgnent devant les profits promis par la reconstruction de la ville. Après avoir vu cette série, vous n'aurez qu'une seule envie : visiter la Nouvelle-Orléans !

Musique

Trombone Shorty est un trompettiste hors-pair et c'est le musicien contemporain qui incarne peut-être le plus l’identité musicale du quartier de Treme. A écouter sans modération !

Une collaboration entre Trombone Shorty et le rappeur Nekfeu a eu lieu en 2019. En effet, Nekfeu est allé à la Nouvelle-Orléans pour s'inspirer de la musique de Treme et créer quelques productions comme le titre Ciel noir.

Si vous souhaitez découvrir des artistes locaux de la Nouvelle-Orléans, nous vous invitons à découvrir la plateforme de streaming musical développée par la bibliothèque publique de la Nouvelle-Orléans

Films

Enfin, nous vous conseillons également le documentaire Black Indians d'Edith patrouilleau disponible gratuitement sur la plateforme Eurêka.

Les Black Indians… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, noirs américains qui se regroupent en tribus, fabriquent les plus beaux costumes du monde, et défilent dans les rues tels des anges africains déguisés en indiens de rêve en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté, et l’humanité de leurs communautés. Le film rend hommage aux esprits indiens de la terre d’Amérique comme le font les Big Chiefs des tribus que nous suivons tout au long du film. Musical et dansé, joyeux, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, forme musicale qui est la dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…

Rappel: pour accéder à la plateforme de VOD Eurêka, vous pouvez y parvenir depuis votre compte adhérent de la médiathèque (assurez-vous qu'il soit à jour)

accès eurêka compte adhérent