Une édition bien plus politique

Pour la médiathèque, évoquer l’édition du Festival de Cannes 2023, c’est à la fois vous inviter à rencontrer les diversités -nationales, formelles, esthétiques- du cinéma ; c’est aussi, relayer une parole qui s’irrue et vient nous rappeler qu’elle est essentielle à la re-modélisation du cinéma, de ses schèmes dominants, depuis bien trop longtemps à l’œuvre.

La parole libérée

Le Festival de Cannes 2023 s’est ouvert le 16 mai. Avec lui, sa traditionnelle cérémonie d’ouverture et, cette année, une tribune parue dans  Libération où un collectif d’acteur.rices a dénoncé les choix du Festival, qui soutiendrait les agresseur.e.s.

En réaction aux choix du Festival, de nombreux.ses. acteur.rice.s ont manifesté leur indignation, apportant ainsi leur soutien à Adèle Haenel qui, dans une lettre à Télérama, assumait sa rupture avec le 7ème art : « J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et, plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est. »
Une diatribe en quatre actes : le constat d’un système qui dysfonctionne et d’une machine qui broie, l’indignation du positionnement politique du Festival de Cannes, la dénonciation de mécanismes rôdés, ceux de la domination et de la « silenciation », leur confrontation et l’aspiration, la croyance en un nouveau modèle de fonctionnement du milieu du cinéma.

Lettre dAdele Haenel dans Telerama

Des films, des espaces de parole

Cette année, 21 films sont en lice pour la Palme d’or, portés 14 réalisateurs et 7 réalisatrices :

ANATOMIE D’UNE CHUTE

de Ken LOACH

THE ZONE OF INTEREST

de Jonathan GLAZER

Ainsi, la Sélection officielle mêle « vieux habitués » et néophytes : Marco Bellocchio, Nuri Bilge Ceylan, Aki Kaurismaki, Ken Loach, Nanni Moretti, Wim Wenders pour les premiers ; Kaouther Ben Hania, Karim Ainouz, Jonathan Glazer, Ramata-Toulaye Sy -dont s’est le premier long-métrage !- pour les seconds.

La Sélection signe aussi des retours comme ceux de Wes Anderson, Catherine Breillat, Catherine Corsini, Todd Haynes ou Hirokazu Kore-eda.

Avec Asteroïd City, Anderson opère un prolongement SF de Moonrise Kingdom, le premier long qu’il avait présenté, en compétition.

Breillat, dont le cinéma examine les rapports de force qui s’exercent dans les relations homme-femme, revient avec L’Eté dernier, remake de Queen of Hearts, film danois de May el-Toukhy.

Deux ans après La Fracture, Corsini fait le portrait d’une mère de famille qui affronte des souvenirs douloureux à son retour en Corse alors que ses deux filles adolescentes vivent un été des tentations sur l’Ile de Beauté.

Haynes -dont il y a une rétrospective en ce moment même à Beaubourg !-, retrouve pour May December, une histoire de mise en abyme du cinéma, son actrice fétiche, Julianne Moore.

Cinq ans après sa Palme d’or pour Une affaire de famille, le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda, fait le récit pudique d’une attirance entre deux écoliers. C’est le regretté Ryūichi Sakamoto, mort en mars dernier, compositeur des BO de Furyo (Nagisa Ōshima, 1983) et du Dernier Empereur (Bernardo Bertolucci, 1987) qui signe la bande originale du film. Sa dernière.

Comme à l’habitude, ce sont surtout les œuvres de fiction qui sont représentées. On remarquera, toutefois, que l’immense cinéaste chinois Wang Bing figure, pour la première fois en compétition, avec son documentaire Jeunesse (Le Printemps), une plongée dans le milieu de la confection de la province du Zhili dans la région de Shangaï.

On reviendra vous écrire pour la Palme d’or. D’ici là, découvrez les cinéastes en lice à la médiathèque et sur Eurêka !

Liste des 123 signataires :

Ariane Labed, Clotilde Hesme, Louise Chevillotte, Daphné Patakia, Megan Northam, Mara Taquin, Luna Ribeiro, Luana Duchemin, Maud Wyler, Alma Jodorowsky, Noée Abita, Ji-Min Park, Louise Orry Diquero, Julia Faure, Marie Denarnaud, Felix Maritaud, Solène Rigot, Bastien Bouillon, Anthony Bajon, Florence Loiret Caille, Maximilien Seweryn, Liv Henneguier, Estelle Meyer, Olivia Ross, Jérémie Renier, Caroline Ducey, Valerie Crouzet, Judith Davis, Alice Issaz, Muriel Combeau, Guslagle Malanda, Valentine Cadic, Bérénice Coudy, Christine Citti, Corentin Fila, Nejma Ben Armor, Emmanuel Noblet, Nahuel Perez Biscayart, Alice de Lencquesaing, Camille Chamoux, Lola Bessis, Agathe Bonitzer, Clément Métayer, Timothée Robart, Swann Arlaud, Anna Mouglalis, Marie Papillon, Pauline Etienne, Julie Gayet, Romane Bohringer, Jonathan Couzinié, Camille Claris, Eurydice El-Etr, Manda Touré, Stanley Weber, Galatea Bellugi, Alba Gaia Bellugi, Vahina Giocante, Clara Ponsot, Sabrina Seyvecou, Louise Coldefy, Lina El Arabi, Constance Rousseau, Adeline Moreau, Caroline Proust, Marianne Denicourt, Assa Sylla, Victor Bonnel, Leo Chalié, Finnegan Oldfield, Arnaud Valois, Géraldine Nakache, Laika Blanc Francard, Dimitri Doré, Sigrid Bouaziz, Bérangère Mc Neese, Arthur Choisnet, Eliam Mohammad, Matthieu Rano, Marie Colomb, Tobias Nuytten, Matthieu Lucci, Melvin Boomer, Tracy Gotoas, Anne Benoit, Laura Sepul, Karina Testa, Félix Kyssyl, Manuel Severi, Fantine Harduin, Zita Hanrot, Lilith Grasmug, Axel Auriant, Léna Garrel, Makita Samba, Grace Seri, Sophie Cattani, Naidra Ayadi, Stéphanie Cléau, Zinedine Soualem, Jonas Bachan, Victoire Du Bois, Jenna Thiam, Massimo Riggi, Gerard Watkins, Ophélie Bau, Naëlle Dariya, Melissa Guers, Anne Azoulay, Laure Calamy, Clémentine Poldatz, Ornella Fleury, Adama Diop, Annabelle Lengronne, Laurence Cordier, Claire Dumas, Sophie Duez, Delia Espinat Dief, Giorgia Sinicorni, Lola Naymark, Agathe Drone, Lena Paugam, Ava Baya.