Actrice du cinéma d'auteur
Son parcours s’inscrit dans le cinéma d’auteur, car « c’est là qu’il y a des idées ».
Sans formation initiale de comédienne, elle aime le jeu, se pose la question de la justesse du comédien et de ses limites. Comment inventer autre chose ?
A l’écran, transparaît un côté physique, une présence, mais toujours doublée d’une réflexion tout en contrastes. Les réalisateurs trouvent en elle une alliée du film, prête à collaborer à la mise en scène. Elle aime chercher et apprendre…
La cinéaste Céline Sciamma dit d’elle : « Elle est toujours dans la proposition et la réflexion, je crois que c’est ce qui crée de l’attachement pour les personnages qu’elle incarne au sein des films et pour le personnage qu’elle est, dans le cinéma, d’un film à l’autre. »
Retrouvez Adèle Haenel dans :
Naissance des pieuvres / Céline Sciamma
C’est l’été de leurs 15 ans, le destin de Marie, Anne et Floriane va se jouer avec l’irruption des premiers désirs.
Susanne / Katell Quillévéré
Suzanne vit avec son père et sa sœur dont elle est inséparable. Fille-mère à l’adolescence, sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’un petit malfrat qui l’entraîne dans sa dérive.
Les Combattants / Thomas Cailley
Arnaud coule un été tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, bloc de muscles tendus qui attend une catastrophe imminente…
En liberté / Pierre Salvadori
Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari était un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d'Antoine, injustement incarcéré pendant huit longues années…
La Fille inconnue / Jean-Pierre et Luc Dardenne
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.