Quelques règles d'hygiène numérique à savoir

Les arnaques en ligne sont légions. Elles se propagent aussi rapidement qu’un variant du Covid. Si on applique des gestes barrières pour se protéger contre le virus, on peut également appliquer des gestes d’hygiène numérique pour se prémunir des cyberattaques et des arnaques en ligne. On vous explique tout dans cet article.

Le hameçonnage

Une des méthodes les plus courantes est la tentative d’hameçonnage. L’exemple le plus fréquent est le mail d’un fournisseur de service (EDF, FAI, Gaz...) qui nous indique que le prélèvement automatique a échoué ou que c’est notre jour de chance et que le Trésor Public doit nous rembourser une somme d’argent. Au moindre doute, appelez le service clientèle de votre prestataire ou l'organisme qui vous indique que vous devez payer quelque chose. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par mail !

Le premier réflexe à adopter est de ne pas cliquer et de prendre connaissance du mail pour savoir si c’est une arnaque ou pas. De nos jours, les tentatives sont de plus en plus sophistiquées. En effet, il y a quelques années, on pouvait facilement identifier une arnaque parce que le courrier électronique était rempli de fautes ou bien parce que l’adresse email de l'expéditeur était invraisemblable. Pour tester vos réflexes, nous vous recommandons de faire ce quiz qui vous aidera à identifier les tentatives d’arnaques. A travers des mises en situation, vous devrez dire si c’est une tentative d’hameçonnage ou si c’est une demande légitime.

Je fais le quiz

Les raccourcisseurs de liens

Vous avez peut-être déjà vu passer des liens qui ressemblent à https://tinyurl.com/3hwsvmeh ou à https://bit.ly/3dW4GD6. Ce sont des liens raccourcis qui permettent de partager plus facilement des adresses de sites en particulier sur les réseaux sociaux ou des adresses peu lisibles comme :

https://www.google.com/search?q=m%C3%A9diath%C3%A8que+fontenay+sous+bois&newwindow=1&ei=OMR2YMm9FNDBlwTe-YDoAg&oq=m%C3%A9diath%C3%A8que+fon&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMYADIICAAQxwEQrwEyCAgAEMcBEK8BMggIABDHARCvATIICAAQxwEQrwEyCAgAEMcBEK8BMgIIADICCAAyCAgAEMcBEK8BMggIABDHARCvATICCAA6BwgAEEcQsAM6BwgAELADEEM6CggAEMcBEKMCEEM6CggAELEDEIMBEEM6BwgAELEDEEM6AgguOggIABDHARCjAjoICAAQsQMQgwE6BAguEEM6BQgAELEDOgQIABBDOggILhCxAxCDAToFCC4QsQM6CggAEMcBEK8BEEM6CggAELEDEMkDEEM6BQgAEJIDOggIABCxAxDJA1DyJFj_PWD3Q2gEcAJ4AoAB2wGIAYELkgEGMTUuMS4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesgBCsABAQ&sclient=gws-wiz

Les raccourcisseurs sont donc pratiques mais nous empêchent de savoir vers quel site le lien nous redirige. Et cela peut représenter un danger. En effet, des personnes malveillantes ont recours à des raccourcisseurs de liens pour dissimuler des liens malveillants. Ce sont des cas qui se présentent via le hameçonnage par email mais aussi avec les arnaques aux faux SMS vous indiquant que vous avez un colis qui vous attend ou des droits de douanes à payer pour réceptionner votre livraison bloquée à la frontière. Pour vous protégez en cas de doute d face à un lien raccourci, vous pouvez utiliser des outils qui affichent le site vers lequel pointe le lien raccourci.

Faisons le test avec le lien https://tinyurl.com/79hwxda2. Vous n’osez pas cliquez dessus parce que vous n’avez pas confiance.

Démasquons le lien avec le site GetLinkinfo.com

Collez le lien raccourci dans la barre de recherche puis cliquez sur le bouton vert « Get link info » :

Screenshot 2021 04 14 GetLinkInfo Expand tinyurl bit ly URLs get YouTube video info get webpage title description find Upng

 

Analysez les résultats fournis par GetLinkInfo

Screenshot 2021 04 14 https tinyurl com 79hwxda2 GetLinkInfo Expand tinyurl bit ly URLs get YouTube video info get webppng

 

Vous savez désormais vers quel site on tente de vous faire cliquer.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de ce guide complet : Qu'est-ce que le phishing ? Tout ce que vous devez savoir pour vous protéger des courriels frauduleux

Crédits illustration : Illustration by Natasha Remarchuk from Ouch!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir