La pandémie du Covid est aussi la pandémie des fausses informations qui circulent sur le web. Entre canulars et théories complotistes, on vous aide à vous repérer.
L'effet caisse de résonance des réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux sont l'occasion de pouvoir échanger et partager avec des personnes indépendamment des distances et du temps, ils sont aussi une porte d'entrée pour toutes les théories rocambolesques qu'une partie des utilisateurs sont prêts à partager et diffuser. La pandémie de Covid-19 est un contexte particulièrement propice à la diffusion de fausses informations sur Facebook, Twitter et les autres médias sociaux. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques outils et réflexe à adopter pour se prémunir contre les infox.
Lire avant de cliquer
L'architecture des réseaux sociaux repose sur les émotions. Ils mettent tout en œuvre pour nous retenir captif et nous faire passer le plus de temps possible dessus. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce n'est pas des pages mais un flux ininterrompu qu'on fait défiler du bout des doigts sur notre smartphone ?
Le système de récompenses (nombre de likes, de partages ou de retweet) provoque une réaction chimique en libérant de la dopamine. Les plateformes visent à renforcer notre addiction en permettant à notre cerveau de libérer cette précieuse molécule.
Les géants des médias sociaux maîtrisent ce mécanisme et déploient également d'autres stratégies pour nous retenir encore plus longtemps sur leurs plateforme. Entre les algorithmes de recommandation de contenu et l'autoplay (lecture automatique des vidéos), nous sommes incités, malgré nous, à passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la production et la propagation de fausses images ou de fausses vidéos ont toutes les chances de devenir virales.
Avant de partager automatiquement un article ou une image, nous vous recommandons d'observer plusieurs éléments :
- la source : de quel site s'agit-il ? Est-ce que c'est un site d'un journal (national ou régional), d'un institut, d'une entreprise, d'un expert reconnu, un illustre inconnu ?
- l'objectif : est-ce que l'auteur partage un fait ou son opinion ?
- les sources de l'article : si l'auteur cite des chiffres ou une étude, peut-on accéder à la source d'origine ?
- les mentions légales : le site dispose-t-il de mentions légales (souvent accessibles depuis le pied de page du site). La présence de mentions légales n'est pas nécessairement un gage de crédibilité de la source. Mais ces éléments peuvent permettre d’identifier la source qui publie l'article et de vérifier s'il est rattaché à une entreprise qui pourrait orienter la ligne éditoriale du site.
- la date : l'article indique-t-il une date ? Si oui, est-elle récente ? En effet, l'évolution des connaissances scientifiques peut rendre caduque des données qui étaient fiables à un instant T.
- la publicité : le site affiche-t-il de la publicité ? Si beaucoup de médias ont construit le modèle économique de leur site web sur la publicité, le type d'annonceurs présent peut aussi mettre la puce à l'oreille.
- croiser les sources : est-ce qu'on peut retrouver l'information sur d'autres sites ? Si oui, de quelle façon est-elle traitée ?
- les commentaires : si le site affiche des commentaires, les lire peut être efficace pour trouver un message qui contredit l'auteur en apportant la preuve que c'est une fausse information
"Debunker" une fausse info
Pour donner un caractère réaliste, les fausses informations sont souvent accompagnées d'une photographie ou d'une vidéo. Ces éléments sont sortis de leur contexte et sont antérieurs à l'information qu'ils sont censés apporter. Il existe des outils en ligne qui peuvent permettre d'identifier une image et de retrouver son origine. Parmi eux, on vous recommande le site Tiny Eye. C'est un moteur de recherche inversé d'image.
S'appuyer sur des sources fiables
Certains médias sont réputés pour leur rigueur éditoriale et constituent des sources de qualité dont il est difficile de douter. C'est le cas notamment d'Arte qui s'attache à diffuser des documentaires sérieux et fiables. Dans le cadre de la pandémie du Covid-19,la campagne vaccinale mise en place à l'internationale s'est déroulée de façon hétérogène. Certains pays ont plus facilement accepté l'idée du vaccin par rapport à la France où le débat prend une certaine ampleur. Certaines personnes doutent du vaccin et de son efficacité notamment en raison des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui contribuent à une défiance à l'égard de la communauté scientifique. A titre d'exemple, le procédé ARN messager utilisé pour des vaccins contre le coronavirus fait notamment l'objet de doutes de la part de certaines personnes qui craignent un manque de recul bien que cette technologie existe depuis des années. C'est la crise sanitaire qui l'a mise sous le feu des projecteurs. Nous vous recommandons le visionnage de ce documentaire qui nous plonge au cœur de la conception des vaccins et nous permet de comprendre comment la communauté scientifique internationale est parvenue à trouver des vaccins aussi rapidement.
Afin d'éviter de se faire avoir par la diffusion d'une fausse information, nous vous invitons également à consulter des sites dont l'objectif est de les démentir. En effet, plusieurs journaux ont conçu des services spécialisés dans l'analyse des fausses informations pour les déconstruire. Parmi eux, nous vous conseillons :
- AFP Factuel : et sa couverture sur le Covid-19
- Les Décodeurs du Monde
- Vrai ou Fake : le service de vérification de l'information de l'ensemble de l'audiovisuel public
- CheckNews le service de "journalisme à la demande" de Libération. Ce sont les internautes qui mobilisent les journalistes qui mène un exercice de fact-checking.
- Fake Investigation : il s'agit d'un compte Twitter spécialisé dans la vérification (fact-checking) et debunker (démystifier) l'information.