S’amuser à débunker les infox !
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Data Rédac', un jeu de cartes fait maison autour des fausses informations (fake news). Ce jeu est accessible à partir de 2 joueur·euse·s et dès le CE1.
Pitch
Vous travaillez dans une rédaction où votre chef·fe n’a qu’un seul objectif : générer du clic en publiant des articles peu fiables. En tant que journalistes, vous avez décidé de collaborer pour le ou la convaincre de retirer ces articles fallacieux. Mais attention, votre chef·fe est de mauvaise foi ! À vous de trouver les meilleurs arguments pour le ou la faire changer d’avis.
Règles
Il y a 2 types de cartes, les bleues : des articles (fake news), et les jaunes : des arguments pour les contrer. Avant de débuter, un joueur ou une joueuse est désigné·e chef·fe, les autres sont des journalistes. Chaque journaliste reçoit 7 cartes arguments. Iels choisissent ensemble un article à débunker, que le ou la cheffe défendra coûte que coûte, il s’agit d’un vrai jeu de rôle de sa part. Puis, chaque journaliste pose un argument face cachée qu’il ou elle juge le plus pertinent pour contester l'article. Ensuite, les cartes sont retournées. Vous avez 5 min pour que les journalistes votent pour l'argument le plus convaincant et le défendent auprès du chef ou de la cheffe pour lui faire retirer l'article. À chaque tour, les journalistes piochent une nouvelle carte. Les rôles peuvent être fixes ou changeants selon les envies.
Les objectifs de ce jeu, en plus de s’amuser bien sûr, sont :
- Comprendre les biais présents dans les articles journalistiques
- Développer l’esprit critique
- Améliorer ses compétences oratoires et de débat
L'objectif
Conçu pour sensibiliser aux fake news, il permet aussi de découvrir différents biais que l’on retrouve dans l’analyse statistique, comme les biais d’échantillonnage, de sources de données, ou encore ceux liés à la confusion entre corrélation et causalité.
Dans le cas d’un atelier de médiation il est recommandé qu'un·e médiateur·trice prenne le rôle du chef·fe rédac lors de la première partie pour encourager les joueur·euse·s à comprendre les biais, à affiner leurs arguments et à bien saisir tous les contextes sous-jacents. Qu'est-ce qu'un article scientifique ? Pourquoi est-il important d’avoir un échantillon représentatif ? Peut-on faire confiance à toutes les sources d'information ?
Téléchargement et personnalisation
Ce jeu de cartes est entièrement libre de droits. Vous pouvez le modifier, le partager et l'adapter comme vous le souhaitez ! Pour plus de détails ou de conseils, n’hésitez pas à passer à la médiathèque ou à nous contacter.
Si vous souhaitez le jouer tel quel, il vous suffit de lancer l’impression du fichier en recto verso (en bord long) ! En A4, ça convient très bien puis, à vous de découper les cartes et d’y jouer !
Pour télécharger le jeu de cartes en couleurs, cliquez ici726.96 Ko
Pour télécharger le jeu en version impression écologique (police, design et niveaux de gris), cliquez ici871.13 Ko.
Amusez-vous bien !
Zoé.
Vous retrouverez toutes les sources des fake news utilisées dans notre version ci-dessous
Chaput, J.-P., Weippert, M., & LeBlanc, A. G. (2016). Are children like werewolves ? Full moon and its association with sleep and activity behaviors in an international sample of children. Frontiers in Pediatrics, 4. https://doi.org/10.3389/fped.2016.00024
Gautronneau, V. (2019, 12 octobre). Affaire dupont de ligonnès : La fausse piste de glasgow. leparisien.fr. https://www.leparisien.fr/faits-divers/l-homme-confondu-avec-dupont-de-ligonnes-relache-par-la-police-de-glasgow-12-10-2019-8171754.php
Grasland, E. (2016, 24 février). Benzène : La crise qui a mis Perrier au tapis. Les Echos. https://www.lesechos.fr/2016/02/benzene-la-crise-qui-a-mis-perrier-au-tapis-1110255
Hasson-Fauré, N. (2021, 30 décembre). Ce que les bougies parfumées peuvent nous apprendre sur la pandémie de Covid-19. Ouest France. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-12-30/ce-que-les-bougies-parfumees-peuvent-nous-apprendre-sur-la-pandemie-de-covid-19-7d2aff21-1fe7-4768-9157-20aa594e45a5
Krempf, A. (2018, 5 mars). Le vrai du faux. Non, il n'a pas neigé sur les pyramides en Égypte. franceinfo. https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-non-il-n-a-pas-neige-sur-les-pyramides-en-egypte-1595432
Le Monde avec AFP. (2024, 11 septembre). Elections américaines 2024 : Taylor swift annonce son soutien à kamala harris contre donald trump. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/11/elections-americaines-2024-taylor-swift-annonce-son-soutien-a-kamala-harris-contre-donald-trump_6312634_3210.html
Martin, C. (2024, 8 août). Est-il vrai que la moitié des élèves de 6e ne savent pas nager, comme l’affirme la députée LFI Aurélie Trouvé ? Libération. https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-la-moitie-des-eleves-de-6e-ne-savent-pas-nager-comme-laffirme-la-deputee-lfi-aurelie-trouve-20240808_A74DZOPUJ5HYTK6BILM24LVE2Y/
McArthur Wheeler braque une banque avec du jus de citron sur le visage pour devenir invisible. (2014, 4 juillet). Hitek : actualité geek et tests high tech. https://hitek.fr/bonasavoir/mcarthur-wheeler-braque-banque-jus-citron-visage-rendre-invisible_426
Mission Apollo 11 : Un « grand pas » dans l'histoire des fake news. (2019, 8 juillet). Le Point. https://www.lepoint.fr/astronomie/nasa-apollo-11-une-fake-news-pour-beaucoup-08-07-2019-2323196_1925.php
Pezet, J. (2018, 13 avril). Est-ce que 16 millions d'Américains croient vraiment que le lait chocolaté vient des vaches marrons ? Libération. https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/13/est-ce-que-16-millions-d-americains-croient-vraiment-que-le-lait-chocolate-vient-des-vaches-marrons_1653532/
Raim, L. (2012, 31 octobre). Twitter inondé de fausses informations sur Sandy. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/international/2012/10/31/01003-20121031ARTFIG00526-twitter-inonde-de-fausses-informations-sur-sandy.php