Une mise en lumière du matrimoine
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre, Fontenay-sous-Bois fait une mise en lumière sur le matrimoine avec l'inauguration de la nouvelle dénomination de l'école d'arts Frida Kahlo et le focus Alice Guy au cinéma Le Kosmos ; l'occasion pour la médiathèque de porter votre attention sur ces deux pionnières et de vous concocter une sélection maison !
La première est devenue iconique, la seconde, sort, peu à peu, de l'oubli. Pour l'une, l'art est un exutoire ; pour l'autre, un vecteur de l'imaginaire.
La tumultueuse Frida Kahlo a fait de sa souffrance un moteur de son art au style naïf puissamment personnel et original. Celle "qui ne peint pas de rêves" mais sa propre réalité raconte, par ses "images de l'intérieur", sa vie, son engagement et son attachement à la terre mexicaine.
A la fin du XIXème siècle, une Française parvient à se faire une place dans le monde du cinéma naissant : c'est Alice Guy, tout juste 23 ans, désinvolte, aventurière, créatrice. Pour elle, le cinéma, ce n'est pas seulement filmer des trains, la rue et des sorties d'usine -en un mot : la réalité-, c'est, aussi, un nouveau moyen de raconter des histoires...
Les journées du Patrimoine à Fontenay-sous-Bois
Retrouvez ici une sélection de documents sur Frida Khalo et Alice Guy, disponible à la médiathèque :