Il y a 50 ans, le président Salvadore Allende était renversé par un coup d'Etat.

A l'occasion des 50 ans du coup d'Etat dirigé par Augusto Pinochet qui a provoqué la destitution du Président Salvadore Allende, toute la ville de Fontenay-sous-Bois rend hommage aux milliers de victimes de la dictature fasciste. A cette occasion, la médiathèque se pare des couleurs du drapeau chilien pour faire vivre la mémoire et la parole des victimes à travers des témoignages, des récits, des rencontres, des sélections documentaires que vous pourrez découvrir au sein de la médiathèque. En complément, nous vous proposons une sélection de ressources en ligne pour vous plonger dans ce chapitre sombre de l'histoire du Chili.

Sur Eurêka

Mon pays imaginaire

« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. »

No

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Septembre chilien

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.

Les enfants des mille jours

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

Je tremble, ô Matador

Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque.

Sur Arte

Arte programme une série de documentaires sur le Chili de la prise de pouvoir par l'armée jusqu'à nos jours et l'expérience de démocratie renouvelée avec le projet de nouvelle Constitution.

Podcasts

La Carmagnole, une association d'éducation populaire, a réalisé à l'occasion du cinquantenaire du coup d'Etat un documentaire sonore en quatre parties. À travers divers témoignages, archives sonores, musiques, extraits de films et de documentaires, ce podcast explore les années Allende, cette expérimentation démocratique vers le socialisme, par les urnes. Ce premier volet évoque précisément le coup d’État du 11 septembre 1973, comment il a été fomenté, le rôle de l'armée, et la façon dont le président Salvador Allende tentait de s'en prémunir.

Au Poste.FR

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir