Découvrez des BD primées en 2024
A l’occasion de l’annonce des auteurs et titres primés à la 51ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la médiathèque vous propose de revenir sur les BD encensées par les jurys de ces dernières années
Principal festival de bande dessinée francophone ainsi qu’un des plus connus et fréquenté au monde, le festival d’Angoulême attire chaque année professionnels et particuliers. Il a lieu pendant quelques jours durant lesquels s’enchainent stands, conférences, expositions et animations autour de la BD.
Créé à l’issu de plusieurs années de valorisation artistique, le festival est devenu annuel à partir de 1974. Contre vents et marées, la manifestation s’est peu à peu imposée sur la scène de la BD internationale comme une référence, accueillant les plus grands noms : Meurisse, Hubert, Gotlib, Bagieu, Hergé…
Chaque année, les jurys du festival remettent plusieurs prix, selon différents critères, aux jeunes auteurs et talents de longue date. Ces prix variés permettent de valoriser des œuvres reconnues et marginales, les maisons d’édition affirmées comme des éditeurs indépendants.
Vous pouvez retrouver une sélection de ces BDs primées sur la table se trouvant à l’entrée de l’espace Cinéma-musique-arts graphiques et sur le catalogue de la médiathèque.
- Vous y trouverez notamment certains auteurs ayant reçus un prix en 2024 :
- Fauve d’or du meilleur album - Daniel Clowes
- Prix spécial du jury jeunesse - Magali Le Huche
- Prix spécial du jury - Sophie Darcq
- Prix des lycées - Julien Frey
- Grand prix - Posy Simmonds