De l'ombre à la lumière

A l’occasion de la conférence «Musique : où sont les femmes ? » animée par Fara C (journaliste, pédagogue et conférencière) qui aura lieu à la Halle Roublot le jeudi 12 mars à 19h30 à Fontenay-sous-Bois dans le cadre de l’Université Populaire, nous nous permettons de revenir sur un coup de projecteur que la médiathèque avait mis au printemps dernier sur les femmes qui ont composé de la musique classique depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Longtemps reléguées à la sphère privée, les femmes ne purent prétendre au métier de compositeur. A de notables exceptions (l’abbesse Hildegarde Von Bingen ou les femmes troubadours comme Beatriz de Dia au XIIe siècle), il fallut attendre l’ère baroque pour voir émerger des  compositrices de renom (Barbara Strozzi, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre…)

Hildegarde von Bingen

Au XIXe siècle, bien que l’on considère encore comme impensable qu’une femme puisse devenir compositrice à l’instar d’un homme, leur nombre augmente significativement. On compte alors des créatrices de premier ordre même si elles peinent encore à se faire reconnaître : Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Fanny Hensel-Mendelssohn, Clara Schumann-Wieck et d’autres encore.

Hélène de Montgeroult

Hélène de Mongeroult

Au XXe siècle, les compositrices commencent à accéder à une certaine notoriété.  Ainsi Lili Boulanger fut la première femme à remporter le prix de Rome en composition musicale en 1913. Sa sœur, également compositrice, fut une pédagogue de renom international.  On peut citer parmi les grandes figures féminines du XXe siècle : Mel Bonis, Germaine Tailleferre, Ruth Crawford Seeger, Grazyna Bacewicz, Galina Ustvolskaya, Sofia Gubaïdulina, Betsy Jolas, Michèle Reverdy, Pascale Criton, Meredith Monk, Jacqueline Fontyn, Eliane Radigue, Keiko Abe, Ana-Maria Avram, Adriana Holszky, Olga Neuwirth, Rebecca Saunders, Xu Yi, Kaija Saariaho, Unsuk Chin, Lucia Ronchetti… Pourtant, selon un article de France Musique de mai 2016, aujourd’hui encore, seules 4% des oeuvres écrites par des femmes sont programmées dans les concerts, opéras ou festivals. Il est temps que ça change, non ?

Lili Boulanger

Unsuk Chin

Une liste non exhaustive des albums de compositrices que vous trouverez à la médiathèque et sur le site Naxos (disponible gratuitement en ligne pour les personnes inscrites à la médiathèque) : Hildegarde von Bingen, Francesca Caccini, Chaya Czernowin, Unsuk Chin, Mel Bonis, Lili Boulanger, Clara Schuman, Eliane Radigue, Galina Ustvolskaya, Olga Neuwirth, Lucia Ronchetti, Kaija Saariaho, Adriana Holszky, Louise Farrenc, Lisa Streich, Jacqueline Fontyn, Florentine Mulsant, Françoise Choveaux, Thea Musgrave, Ethel Smyth, Rebecca Saunders, Myriam Marbe, Sofia Gubaïdulina, etc.

Vous trouverez également à la médiathèque les livres suivants :

• « Les femmes et la création musicale : les compositrices européennes du Moyen âge au milieu du XXe siècle » de Danielle Roster, Paris-Montréal, l'Harmattan , 1998 (Coll. Bibliothèque du féminisme)
  • « Nadia Boulanger et Lili Boulanger : témoignages et études : [colloque, Académie musicale de Villecroze, Var, 2004] / Karol Beffa, Idil Biret, Narcis Bonet... [et al.] ; Alexandra Laederich, direction scientifique.- Lyon : Symétrie , 2007 (Collection Perpetuum mobile ).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter.

Image d'introduction : Mahiedinne Baya "Musiciennes" gouache 1975