Des documents à mettre dans toutes les mains

En juin, pour la 2e année consécutive, la médiathèque célébrera le mois des fiertés LGBTQIA+ afin de combattre les préjugés homophobes, lesbophobes et transphobes.

Le point de départ de nos actions culturelles sera les émeutes de Stonewall en juin 1969 à New York considérées comme la première lutte des personnes LGBTQI+ et qui marquera l’émergence du mouvement aux USA et dans le monde. Situé au coeur de Greenwich Village, le Stonewall Inn est l’un des seuls bars où les gays peuvent se retrouver, malgré les fréquentes descentes de police. Le bar est notamment fréquenté par des personnes transgenres afro-américaines et portoricaines qui seront à l’origine du soulèvement. À la fin des années 1960, de nombreux mouvements sociaux sont actifs : le mouvement afro-américain des droits civiques contre la ségrégation raciale aux USA, avec le mouvement Black Panther Party, manifestations pacifistes contre la Guerre du Vietnam… Toutes ces influences combinées conduiront inéluctablement à un soulèvement qui marquera à jamais l’avancée des droits des personnes LGBTQIA+.

A l'occasion de ce mois des fiertés, nous avons réalisé une sélection de documents qui visent à déconstruire des préjugés, lutter contre les stéréotypes et participer à accorder à la communauté LGBTQIA+ la place qu'elle mérite d'occuper dans notre société.