Un album BD « one shot » par Jean Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deverney.

Scénarisé par Jean-Christophe Deveney et Jean Sébastien Brodas qui en est également le dessinateur et coloriste.

 

Le récit croisé d’un naufrage et d’un chef d’œuvre de la peinture romantique

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !
La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.

L’album a demandé 5 ans de travail en commençant par une longue période de recherche documentaire menée notamment au Musée National de la Marine de Rochefort et sa reconstitution échelle 1 du radeau.

Les recherches ont portées sur l’histoire du naufrage mais aussi sur la vie du peintre Théodore Géricault. Le livre raconte donc l'histoire de la catastrophe maritime mais aussi les étapes mouvementées de création du tableau dans une période historique entre deux régimes très tendue.

Le dessin et la mise en couleur est somptueuse, les histoires (celle du radeau et du tableau) captivantes.

L histoire du Radeau de la Meduse header articles

Jean Sébastien Bordas est un ancien élève de l'école des Gobelins (en section cinéma d'animation) il navigue depuis entre le dessin animé et la bande dessinée.

Il a précédemment édité  trois bandes dessinées:

  • Le Docteur Héraclius Gloss (une adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant) parut en 2004 aux éditions Delcourt.
  • Le recul du fusil sur la Guerre d'Espagne deux tomes aux éditions Quadrant en 2010 et 2012.

Jean-Christophe Deveney est scénariste, professeur de scénario à Lyon et co-fondateur de l'épicerie séquentielle. Il a publié :

 Vous pouvez découvrir les planches originales à l'aquarelle "brut de scanne" ici

 

97822031324291
97822031324292
97822031324293
97822031324294
97822031324295

OPAC Recherche Simple