Retour sur le projet C'est mon patrimoine porté par la médiathèque

Début 2020, l’équipe de la médiathèque choisissait de candidater à l’appel à projet « C’est mon patrimoine » initié par le Ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. En associant le service municipal jeunesse, elle souhaitait valoriser deux projets : un projet d’ateliers podcasts proposés par la médiathèque tous les mercredis après-midi et un projet de création de web-radio proposé par l’équipe du SMJ tous les vendredis à la médiathèque. Ces deux projets répondaient en effet aux objectifs du dispositif à savoir allier pratique artistique et découverte patrimoniale en s’adressant à un public de jeunes entre 12 et 18ans sur un temps de loisir en dehors du cadre scolaire.

Le dispositif « C’est mon patrimoine » organisé hors temps scolaire, est une opération à caractère transversal qui propose à des enfants ou des adolescents une offre culturelle d’excellence. Elle contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.
S’appuyant sur l’intervention de plusieurs professionnels du monde de la culture et de l’éducation populaire, elle doit permettre aux jeunes de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Ainsi les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques, ces diverses approches permettent de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
Ce dispositif - piloté par le ministère de la Culture et l'Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) - touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
C’est mon patrimoine » a accueilli plus de 500 000 jeunes depuis 2005. En 2020, suite à la crise du Covid19, plus de 70 % des projets prévus ont cependant pu maintenir leur engagement."

Malgré un contexte difficile en lien avec la crise sanitaire, les deux projets ont été maintenus chaque fois que les décrets permettaient d’accueillir ces jeunes à la médiathèque et ont pu être finalisés en juin 2021. La médiathèque Louis-Aragon et le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) vous invitent donc à découvrir l’ensemble de ces ateliers sonores dans le cadre de sa participation à l’opération « C’est mon patrimoine ».

Après vous avoir présenté les grandes lignes du projet, nous vous présenterons plus en détails ce que nous avons fait avec les participants. A lire dans le prochain article C'est mon patrimoine à paraître la semaine prochaine.