la médiathèque à vos côtés pour votre cybersécurité

Cybermoi/s c'est fini mais les bonnes pratiques en cybersécurité continuent

Le mois d'octobre est le mois consacré à la cybersécurité. L'objectif est de rappeler les règles et les bons gestes à adopter pour se protéger des cybermenaces. Chacun d'entre-nous est exposé à un risque de vol de données, d'usurpation d'identité ou de rançongiciel. Si le risque zéro n'existe pas, quelques gardes-fous peuvent être mis en place pour réduire la surface d'exposition des attaques. Pendant tout le mois d'octobre, nous avons publié sur notre page Facebook, des conseils en matière d'hygiène numérique. Nous vous les republions dans cet article si vous les avez oubliées.

Un jour, un conseil
CYBERMOIS---20-
CYBERMOIS---21-
CYBERMOIS---22

Une histoire dont vous êtes le héros version numérique : Peur sur nos données

Pour boucler ce mois dédié à la cybersécurité, on vous propose de vivre une expérience numérique à partir de votre smartphone pour continuer à vous sensibiliser aux risques et aux menaces cybernétiques. Ça tombe bien, c'est la période d’Halloween, le moment idéal pour se faire quelques frayeurs avec l'application Peur sur nos données ! Nous avons conçu une petite application pour Android qui est à la croisée  des chemins entre un escape game et une histoire dont vous êtes le héros. Vous vous retrouvez enfermé au sein d'un data center et vous devez résoudre les énigmes pour essayer de sortir et de reprendre le contrôle sur vos données personnelles. Chaque étape aborde des points essentiels de la cybersécurité : mots de passe, chiffrement des données, bloqueurs de publicités, géolocalisation. L'objectif de ce projet est pédagogique et de vous aider à découvrir dans quelle situation nos données personnelles peuvent être exposées et utilisées malgré nous. Chaque étape est accompagnée d'une explication ou de conseils à adopter pour renforcer son hygiène numérique. Pour télécharger et installer l'application vous devez autoriser les sources inconnues sur votre appareil au moment du téléchargement. L'application est désormais disponible sur le Play Store :

JE TÉLÉCHARGE L'APPLI

Nous avons essayé de prendre compte la diversité des modèles de smartphone et des tailles d'écran différentes mais des bugs d'affichage peuvent survenir. N'hésitez pas à nous faire un retour si vous avez testé l'application.

Et bien entendu, si vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à venir nous voir à l'Atelier, nous pourrons vous aider !