Retour sur le premier rendez-vous au Coeur de la musique

Samedi 15 octobre dernier, à la médiathèque, avait lieur la première rencontre musicale mensuelle matinale (11h à 12h30), concoctée en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique du conservatoire Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois, sous l'impulsion de NIcolas Rouvière.

En effet, cette première a tourné autour de la présentation du violoncelle baroque et moderne, par la professeur Marion Oudin, qui nous a expliqué et fait écouté les différences entre les deux modèles de violoncelles. Elle a d'abord commencé par interpréter des morceaux sur un violoncelle baroque datant de 1740, puis ensuite exécuté les mêmes compositions sur le violoncelle moderne, afin de nous en démontrer les différences de lutherie, sonores, d'interprétations.

Violoncelle-15-octobre-20222
PianoVioloncelle-15-octobre-2022
DSC7577

Marion Oudin, pour illustrer les difféences, nous a joué  les morceaux suivants :

• Caprice n°1 de Dal'Abaco sur violoncelle baroque
  • Prélude de la Suite BWV 1007 de Bach sur violoncelle baroque puis moderne
  • 1er mouvement de la suite de Cassado sur violoncelle moderne

Bien entendu, elle n'était pas venue seule. Les trois élèves présents, dont la plus jeune avait 7 ans (!), se sont ainsi produits devant un public venu assez nombreux et très attentif, puisque 35 personnes se sont déplacées.

Ils ont quant à eux / elles interprété.es les oeuvres suivantess :

• Garance Bretagnolle : Apple Tree de Katherine et Hugh Collège
  • Sacha Kristic: Sérénade espagnole de Ronchini
  • Julie Durand: 1er mouvement du 4eme Concerto de Davidov

Durant une heure trente, devant une assistance intéressée, les musicien-nes, nous ont fait plaisir en jouant des morceaux de ces compositeurs. Parfois rattrapé.es par le trac, les élèves s'en sont malgré tout très bien sorti.es. Ce fut un vrai beau moment de partage musical.

La prochaine rencontre musicale "Au coeur de la musique", aura lieu le samedi 12 novembre, de 11h à 12h30, avec pour thème la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), en présence de Xavier Charlet, qui enseigne cette spécialité au conservatoire de Fontenay-sous-Bois.

Nous vous y donnons rendez-vous, et vous attendons nombreux-ses.

La médiathèque de Fontenay-sous-Bois.