Photo by Ilya Pavlov on Unsplash

Le 13 septembre est la journée mondiale des développeurs. L’occasion de partager quelques ressources pour vous donner envie de vous initier au code.

Développeur ; kézako ?


Les développeurs font partie de la grande famille des métiers de l’informatique et du web. Ils participent à la conception ou à l’amélioration de programmes informatiques conçus dans des langages de programmation spécifiques (Java, Python, C, JavaScript, Ruby…). Les développeurs peuvent évoluer dans différents domaines : les sites web, les applications, les jeux vidéo, les logiciels ou même la sécurité des systèmes d’information.
Des plateformes en ligne
De manière générale, le web regorge d’une multitude de ressources pour débuter et perfectionner son apprentissage. Le développement n’échappe pas à la règle. Nous vous recommandons quelques plateformes qui présentent un intérêt par la diversité de leurs contenus et leur qualité pédagogique.
Une des plateformes les plus populaires en la matière est probablement le site Openclassrooms (ex site du Zéro). Que vous soyez débutants, étudiants ou dans un processus de reconversion professionnelle, ce site est l’occasion de découvrir l’univers du développement. Plusieurs cours sont disponibles gratuitement :

  • Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 ;
  • Apprenez à programmer avec JavaScript ;
  • Débuter la programmation avec Java ;
  • Découvrez le fonctionnement des algorithmes ;
  • Concevez votre site web avec PHP et MySQL…

Plateforme FUN

La communauté de l’enseignement supérieur propose des cours ouverts à distance, les fameux moocs. Plusieurs universités offrent la possibilité de suivre des cours en ligne et notamment l’Institut Mines-Telecom ou l’Université Libre de Bruxelles. Les inscriptions (gratuites) sont encore ouvertes, vous pourrez ainsi :

OPAC Recherche Simple

Grafikart.fr

Grafikart est une plateforme conçue et administrée par un passionné du web qui  souhaite transmettre ce que l'intelligence collective lui a permis d'apprendre. L'objectif du site est d'apprendre le développement web et construire un site web de A à Z. Plusieurs parcours sont proposés pour découvrir des langages de conception de site comme HTML et CSS mais aussi des langages de programmation pour concevoir des sites dynamiques et interactifs.

Pour compléter

Notre sélection est loin d'être exhaustive, il existe une multitude de ressources disponibles pour découvrir l'univers du développement. Nous avons concentré nos choix sur des outils en français afin d'être le plus accessibles pour le plus grand nombre. Il existe bien évidemment des sites en anglais qui est la langue privilégiée dans ce domaine. A ce titre, nous vous indiquons les plateformes suivantes :

Quelques chaînes YouTube

Apprendre de son côté sans un professeur pour nous accompagner peut parfois être rebutant notamment quand le niveau se complexifie. Nous pensons que quelques vidéos YouTube peuvent être une solution adaptée pour continuer de progresser et conserver sa motivation dans son apprentissage en autodidacte. Nous avons retenu des chaînes animées par des développeurs qui s'adressent notamment à des débutants dans le domaine du développement :

Pour aller plus, nous vous proposons cette sélection de documents disponibles à la médiathèque

OPAC Sélection de notices